Séance – Count Battle (Ipad) – Compter jusqu’à 10

Note : Le jeu se nomme Count Battle et est une application pour Ipad très ludique pour réviser les chiffres jusqu’à 15. Seul ou à deux (en divisant la tablette en 2). Pas de FLE/FLS mais intéressant lorsqu’il s’agit de faire une petite évaluation de positionnement en début d’année.

Thème : Mathématiques

Durée : 10-15 minutes

Organisation de la classe : élèves en autonomie, élèves seuls, travaux en groupes.

Support : tablette et application Count Battle

Public : A1

Compétences : compter jusqu’à 10, discriminer les chiffres, trouver rapidement une information, coordination cerveau-main, développer le travail en équipe.

screen480x480

La fiche d’aujourd’hui propose d’entraîner vos élèves à compter jusqu’à 10. Il est nécessaire, avant d’utiliser cette application, d’amener les élèves à découvrir les dix premiers chiffres via quelques activités variées trouvables dans des manuels FLE, FLS voire sur Google.

Les chiffres acquis, cette petite activité peut être envisagée en fin de séance, pour terminer de manière ludique mais éducative une heure.

Plusieurs possibilités.

1er cas : Pour les élèves les plus avancés, si l’établissement possède plusieurs tablettes, l’idéal est d’isoler ces élèves pour qu’ils puissent facilement s’entraîner pendant que les autres sont encore en phase d’apprentissage. L’avantage des jeux vidéo reste l’auto évaluation. En effet, dans ce jeu le chiffre trouvé se grise et indique ainsi, visuellement, à l’enfant qu’il a réussi et qu’il doit donc chercher le chiffre. Si l’élève rate, l’écran devient rouge une fraction de seconde.

2ème cas : En groupes, cette application est également très efficace. Il faut posséder plusieurs tablettes et former des petits groupes de trois-quatre élèves. Une bonne manière de développer le travail en équipe, l’esprit de groupes et également briser les glaces pour les plus timides.

3ème cas : Test de positionnement ou test individuel. Si vous ne possédez qu’une tablette, cette application peut être utile pour situer le niveau d’un élève. Par exemple, si vous ne possédez pas de réel niveau (selon le CECRL), c’est un bon moyen durant un entretien individuel de tester l’élève.

BFNGUBSJOIALABJCQGJFLGOLNGUIAAGCABDHGIUEADCIQDAILBNLOKIEGLRCAAKLRCOLGAEDTHHGMLLBLEHHSAOLMDEKAMAMEJHGJEIFIDRLLBPDIKUJIGPBKCNEDIALSJEALATAJIKGPEUIACQBBGTEUFCHBFCMGGSHNLULBKNBJLTASFUGMJAIIFCHIJEKEFDDOFAEIJ screen568x568 screenht568x568

. Retour d’expérience:

J’ai utilisé cette application avec mon Ipad personnel lors des entretiens individuels que j’ai organisé avec mes élèves. Le résultat fut positif. Des élèves motivés, intéressés et faisant des mathématiques alors que cinq minutes plus tôt ils m’avouaient ne pas trop aimer ou avoir du mal avec cette discipline.

Le dénombrement des chiffres jusqu’à 15 était maîtrisé par les élèves. Le mode « deux joueurs » me permit même d’instaurer de briser la glace pour les plus timides.

Bref, des mathématiques en souplesse et une socialisation en douceur, que demander de mieux. Une application à retenir.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :