Séances – Le présent (de narration et de description) avec Myst

Note : Quelques mots avant de commencer la séance, Myst fut en son temps un énorme succès sur PC. Beau et déroutant, le jeu avait le mérite de ne proposer aucune indication. Une liberté pour le moins stressante. A travers une histoire fantastique et complexe, le jeu permettait au joueur une belle évasion. M’inspirant de recherches américaines sur le sujet, je vous propose une séance totalement imaginée par mes soins pour permettre d’aborder le présent de l’indicatif de manière ludique avec vos élèves. Le jeu utilisé est Real Myst (le remake récent, malheureusement uniquement en anglais). Il est tout à fait possible de prendre le premier Myst, disponible sur PC. Le remake est disponible pour 6 euros sur Steam.

Thème : L’exploration d’un lieu

Durée : 5h

Problématique : Comment rendre compte d’un lieu exploré ?

Support : Rétroprojecteur -> Jeu Real Myst (remake) : 6 euros + lettre d’Atrus + caméra et pied pour filmer les monologues ou un smartphone ou tablette, ou même caméra de l’écran de l’ordinateur portable + description de la chocolaterie de Willie Wonka.

Public : A2

Compétences travaillées : P.E. (écrire un article pour un journal, compte-rendu d’un voyage dans une île mystérieuse) + P.O. (participation collective, interview filmé) + prise de notes + entraînement analyse situation (repères visuels, textuels) + travail en groupes + CE : lettre d’Atrus + CO : discours d’Atrus.

Connaissances travaillées : grammaire : présent de l’indicatif, valeur : présent de description et de narration + lexique des lieux

Myst-Island-Day

  1. PE : « Un article à rédiger »

. Collectif, prise de notes au présent – Balade dans Myst : 15-20 minutes

Explication, mise en condition : « Nous allons voyager dans un monde inconnu, vous êtes un journaliste, vous allez devoir rédiger un article de journal pour le quotidien L’Explorateur pour présenter ce lieu comme s’il s’agissait d’un reportage. » + dire qu’on va se balader ensemble, ils me donneront des directions, et on prendra notre temps, eux noteront (sans rien dire, aucun intervention orale), les détails vus (végétation, couleurs, etc.). Chacun fait ça INDIVIDUELLEMENT !

Projette le jeu Myst. On prend au moins 15-20 minutes pour explorer. Les élèves doivent écrire à la 1ère personne du singulier + au présent + utiliser des adjectifs pour décrire précisément ce lieu comme pour un reportage, exemple : « Aujourd’hui, je me balade sur l’île de Myst, une île étrange, etc.… ».

7224596080_realmyst

. Oral, collectif, 20-30 minutes (lexique des lieux)

Au tableau, « Qu’avez-vous vu ? ». Chacun vient écrire un détail. Exemple, « Une cabane, une grande route, etc. ». Travail sur prononciation, orthographe + demander genre et nombre + adjectif dans la phrase (ou trouver un adjectif à ajouter s’il n’y a rien).

Dans le début du jeu, vous trouverez : une bibliothèque, une route, un port, un bateau, des escaliers, des arbres (sapins), des maisons, un passage secret, un ascenseur, etc. Tous ces termes permettront de faire une fiche lexique sur les lieux.

oRTWd

. Binôme – Déduction, anticipation (écrit et restitution orale) : 20 minutes

Oral, collectivement : Quelles questions doit-on se poser pour analyser la situation ? Qui / Quand / Quoi / Où / Comment. Pourquoi ? Y a-t-il des questions sans réponse ? Pourquoi ? Car le mystère donne envie de poursuivre l’aventure.

Les réponses sont au présent de l’indicatif. A chaque fois, les élèves doivent me dire infinitif + groupes (donc révision des verbes d’action, Scribblenauts).

Binôme : les élèves réfléchissent, répondent aux questions dégagées collectivement puis restitution par l’oral et l’écrit (tableau). Qu’est-ce qui s’est passé ? Quand se passe cette histoire ? A quoi sert ce lieu ? Pourquoi est-ce vide ? Pourquoi le livre bleue grésille ?

Il faut absolument montrer la bibliothèque avec les livres usés, en bon état et le livre bleu qui grésille.

 Chaque groupe va émettre une hypothèse -> Pourquoi le lieu est vide ? Le professeur ne doit rien dire, aux élèves d’imaginer, de supposer, de débattre entre eux, au sein des groupes.

562875-real-myst-ipad-screenshot-inside-the-library

. Ecrit, grammaire, approfondissement du présent – 1h :

Prendre verbes utilisés précédemment (idéalement des 3 groupes verbaux)). On les écrit au tableau et demande le groupe puis on demande les terminaisons. Une manière ludique de réviser puisque l’on part du jeu et surtout des verbes proposés par les élèves.

Trace écrite (cahier de leçons) : élèves doivent recopier les 3 verbes illustrant les 3 groupes + « Le présent de l’indicatif peut être utilisé pour décrire un lieu ou une personne. Les verbes du 1er groupe se terminent toujours par –er », les verbes du deuxième groupe par –ir mais finissent en « -issons » à la première personne du pluriel. Tous les autres verbes sont du 3ème groupe. ».

. Ecrit, individuel, noté, devoir maison : Rédiger un article – 30 min

A partir de leurs notes : Ils devront rédiger un article (individuellement) au présent et en utilisant au moins 5 adjectifs, le donneront : décrire le lieu comme un reportage + émettre des hypothèses sur le vide, etc. Je corrigerai mais en prendrait un, le meilleur, et le photocopierai.

On prendra un temps collectivement pour corriger un article ensemble.  Correction + explications (provenant des élèves) -> chaque élève passe au tableau, entoure faute et explique pourquoi.

. PO, captation vidéo, écriture d’un monologue  : 30 min

Les élèves vont réfléchir à cette situation : on leur a montré Achenar + Syrus dans les livres. Deux frères enfermés par leur père. Consigne : « Vous êtes abandonné sur l’île de Myst, sans raison. Vous êtes Achenar ou Syrus. Rédigez un « monologue » pour expliquer votre détresse ».

Myst4_AtrusAtrus, le père

Écriture individuelle, les élèves se corrigent une fois l’exercice terminé. Je corrige puis photocopie le meilleur, redistribue. Puis, captation vidéo (caméra), mise en ligne -) quelques élèves s’enregistreront pour faire leur monologue.

Si l’on possède un Madmagz (magasine en ligne), on peut mettre plusieurs textes et mêmes les vidéos hébergées préalablement sur Youtube par exemple. Une manière de poursuivre l’expérience du journalisme.

Achenar_Myst

Achenar, un des fils

. CE, individuel – Lettre d’Atrus : 30 min

Leur donner la lettre d’Atrus (permet de voir point de vue du père, après celui des fils).

Lecture, ? Compréhension (Qui écrit la lettre ? De quoi parle-t-il ? Que demande-t-il ? Que dit-il à propos de ses fils ?), répondre individuellement puis restitution collective.

Correction : tableau, oral (prononciation), réponse au présent ( ? : groupes, infinitif) + si adjectifs.

. CO – Discours d’un personnage – 30 min

Montrer un extrait vidéo d’un discours d’Atrus dans le jeu. Le faire écouter, prise de notes et ? compréhension. Permet d’avancer dans la compréhension de l’histoire, encore une fois ne rien dire mais faire travailler les élèves au maximum sur la déduction pour qu’ils analysent correctement les textes, lieux, etc.

. Extension littéraire : 30 min

Travailler sur les lieux extraordinaires. On peut choisir par exemple la chocolaterie de Willie Wonka dans Charlies et la chocolaterie de Dahl. On pourra creuser avec ce texte l’aspect fantastique.

 

Publicités

Un commentaire sur “Séances – Le présent (de narration et de description) avec Myst

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :