Bonjour tout le monde,

Pour ce nouveau billet de « lecture », j’aimerais vous proposer un petit aperçu d’un essai fort intéressant pour comprendre la gamification. Comme le livre est assez dense en informations, il est possible que j’y revienne à plusieurs reprises. J’aimerais avec cette série de billets, continuer l’éclairage nécessaire, déjà entrepris avec une introduction, à propos de ce type d’étude en vogue aux Etats-Unis.

Karl Kapp enseigne à la Bloomsberg University aux Etats-Unis. L’homme est spécialisé dans la gamification, écrit, fait des conférences et poste des articles sur le sujet. Il s’agit d’une figure universitaire prolifique et intéressante. Voici son site.

Gamification_Kapp_200

Son dernier livre en date se nomme donc The Gamification of learning and instruction. Tout d’abord, afin d’illustrer ce qu’est la gamification, Kapp utilise deux exemples intéressants liés à l’exercice physique, je passe le second car j’ai évoqué cette application nommée Zombie run stimulant dans vos oreillettes une attaque de zombies pour vous motiver à courir. Le premier exemple (p.30) évoque la nécessité de pousser les utilisateurs du métro à utiliser non pas les escalators mais les escaliers.

En effet, un détour par le métro parisien, par exemple, suffit à nous montrer que par paresse, facilité et confort, nous avons tendance à utiliser l’escalator pour se faire porter. Or, on le sait, l’absence d’exercice physique amène une fragilité des muscles, des mal de dos (non soutenu par une activité physique suffisante), un risque aggravé d’attaque cardiaque, etc.

L’expérience a été menée à Odenplan, quartier de Stockholm. En temps ordinaire, c’est-à-dire avec des escaliers absolument communs, la majorité des utilisateurs du métro prenaient l’escalator.  Les autorités installèrent alors des marches noires et blanches, comme un piano géant, où chaque pas entraîne un son différent. Il s’agit un peu de l’incarnation géante de la fameuse scène de Big. Après installation, l’utilisation des escaliers augmenta de 66%.

Si l’expérience est concluante et démontre que l’appétit du jeu est en chacun de nous, la vidéo montre bien des adultes, des enfants, femmes et hommes se prêtant à cet exercice, il demeure une réserve. Qu’en est-il de l’après ? La nouveauté est toujours excitante car elle apporte une fraîcheur à un quotidien fait de routines et routes tracées. L’étonnement amène l’envie d’essayer puis de s’amuser. Seulement, l’effet de surprise terminé, le pourcentage d’utilisation des escaliers est-il le même ? Décroît-il du fait d’une lassitude et d’un retour, inévitable ?,  au confort ? Autant de questions dont on aimerait avoir des réponses.

Néanmoins, de l’effort physique à la créativité, il n’y a qu’un pas ou une marche. Voici une petite vidéo réalisée par un groupe de jeunes gens associant le bruit des marches avec une guitare pour un rendu fort agréable. De la créativité au sein d’un quotidien qui en manque grâce au jeu, encourageant non ?

Vidéo du clip réalisé avec les marches musicales :

Voici une vidéo de l’exercice :

Advertisements

Une réflexion sur “Lecture – The gamification of learning and instruction, de Karl. M. Kapp

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s