Durée : 1h30-2H

Problématique : Comment décrire le lieu où l’on vit ?

Organisation de la classe : Collectif, individuel, binômes.

Support : Rétroprojecteur -> Jeu Influent : 10 Euros sur Steam

Public : A1

Compétences travaillées : 4 compétences langagières (CO : introduction du jeu, CE : consignes et contrôle final, PE : décrire sa maison, devoirs maison, PO : pêle-mêle, participation, entraînements).

Connaissances travaillées : Le lexique de la maison (chambre, cuisine, salon), les prépositions de lieu, les verbes être et avoir, la phrase simple.

Note : Le lexique de l’appartement a été énormément traité en FLE/FLS. Néanmoins, j’ai trouvé une approche intéressante et stimulante pour aider tous les publics, même les élèves les plus en difficulté. Le jeu s’appelle Influent et vous met dans la peau d’un jeune chercheur devant retrouver une invention volée. L’occasion pour nous de manipuler ce personnage pour se balader dans son appartement. Le jeu coûte 10 euros et comprend une langue. Donc, pour 10 euros, vous aurez le jeu et le pack « français ».

https://i2.wp.com/cdn.akamai.steamstatic.com/steam/apps/274980/header.jpg

Compréhension orale, que nous raconte le jeu ?

15 min, écriture, binôme : On montre aux élèves l’introduction du jeu. L’histoire présente un jeune homme scientifique nous racontant qu’on lui a volé son invention, une invention ingénieuse permettant d’apprendre les mots des objets nous environnant facilement.

On diffuse d’abord l’introduction, une première fois sans le son et sans les sous-titres. A la fin de la vision, les élèves notent par binôme ce qu’ils pensent comprendre. Au tableau, sous la forme d’un tableau à plusieurs entrées, chaque rapporteur vient écrire au présent en deux-trois lignes le résumé de l’histoire.

Image issue de l’introduction

On visionne une fois encore l’introduction, avec le son et les sous-titres. Les élèves corrigent ou affinent leurs suggestions. La reprise collective peut prendre la forme d’un résumé rédigé ensemble; un élève propose une phrase, les autres l’améliorent. A chaque fois, un élève vient écrire la phrase définitive et les autres le corrigent si besoin la phrase rédigée.

. Découverte de l’appartement, oral, collectif :

10 min : On lance le jeu Influent, on se balade dans l’appartement. On peut donner la clavier et le souris à un élève à tour de rôle. On se balade juste pour regarder, on laisse les élèves faire des commentaires s’ils le veulent à haute voix.

La chambre

30 min : Le professeur prend le clavier et la souris puis se balade dans l’appartement en s’arrêtant dans chaque pièce. De manière aléatoire, on pointe un objet. Par exemple, le frigidaire dans la cuisine. Les élèves à chaque fois, grâce à des ardoises, notent le nom qu’ils pensent être le bon pour chaque objet désigné par le professeur.

On fera particulièrement attention à la prononciation (on peut faire répéter par plusieurs élèves un même mot) et au genre (masculin, féminin, révision des articles définis et indéfinis).

Pour la trace écrite, il peut être intéressant qu’un élève vienne pour chaque mot au tableau afin de l’écrire. La forme peut être un tableau à plusieurs entrées où chaque entrée correspond à une pièce.

Exemple de la cuisine

. Entraînement : 

30 min : Afin d’entraîner les élèves, on peut créer un petit jeu où chaque élève marque un point pour chaque bonne réponse. Sur un tableau, on réalise donc un tableau à plusieurs entrées avec le nom de tous les élèves. Chaque bonne réponse apporte une croix, l’élève qui aura le plus de croix aura gagné.

Le principe est simple, le professeur contrôle l’avatar, se balade et s’arrête aléatoirement dans l’appartement. Il pointe un objet et demande à un élève au hasard de le deviner. Ce dernier a 10 secondes pour trouver le mot. On peut utiliser un minuteur pour apporter un peu de suspense.

Le personnage principal dans sa chambre

On peut également imaginer un entraînement en partant de captures d’écran du jeu. On prendra des captures de plusieurs lieux de l’appartement et les élèves devront légender ces lieux avec le plus d’éléments qu’ils connaissent.

. Contrôle – 1h :

 Le contrôle prendra la forme d’une production écrite. Les élèves devront rédiger, en 5 à 10 lignes, une description de leur appartement. Cette description sera ensuite mise en ligne sur le blog de la classe.

Les critères de correction seront principalement lexicaux. Il s’agit de voir si les élèves ont le vocabulaire nécessaire et s’ils l’emploient correctement (pas de confusion entre un masculin et un féminin, etc.).

On peut imaginer un temps également où les élèves devront dessiner une pièce décrite d’une description quelconque. On pourra alors s’attarder sur les détails de la description et aborder en douceur les adjectifs si les descriptions en ont.

. Devoir maison – production écrite : 

On peut, comme pour tout jeu vidéo, demander aux élèves, par groupes, de rédiger un résumé du jeu, un mode d’emploi (comment jouer ?), voire une lettre imaginée du personnage principal pour décrire le lieu où il vit à sa mère qui n’a pas accès  à Internet.

. Prolongement :

Lors de la séance en classe, j’ai prolongé l’utilisation du jeu pour travailler également les prépositions de lieu, des outils essentielles pour la spatialisation de l’élève. Après un apprentissage des principales prépositions en partant du matériel scolaire (séance vue en tout début d’année), nous avons appliqué ces prépositions au jeu. En effet, je demandais à tour de rôle à chaque élève de me faire une phrase où il évoquait l’objet pointé par la souris tout en indiquant sa position. Exemple, « Les céréales sont sur le frigo ». Une bonne occasion de travailler la phrase simple, les prépositions de lieu, le lexique de la maison et le verbe être.

Advertisements

2 réflexions sur “Séance – Le lexique de l’appartement avec Influent

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s