Séance – Projet annuel : un blog sur les jeux vidéo avec vos élèves

Note : J’avais commencé une année un blog avec mes élèves, d’abord Madmagz puis blog officiel de l’Académie. Expérience à renouveler tout en changeant deux-trois petites choses. L’idéal serait de fonctionner comme un petit journal.

Bonjour tout le monde,

Je vous parlais dans un précédent billet de mon envie de créer un magazine en ligne avec mes élèves via la plateforme Madmagz. J’évoquais également dans un autre billet d’un squelette de séance utilisable et adaptable à tous les jeux vidéo trouvables et exploitables. Finalement, j’ai décidé de changer de plateforme. Le site Madmagz est intéressant mais la version gratuite reste trop limitée, en particulier pour la mise en page. J’ai donc décidé de migrer vers WordPress puisque je maîtrise davantage cet outil et que la version gratuite offre beaucoup de possibilités.

Le site s’appelle UPE2A Marcel Pagnol. Le projet demeure le même, tenir tout au long de l’année avec mes élèves un blog sur les jeux vidéo. A partir d’eux, nous écrivons, réfléchissons et prolongeons l’expérience. Par exemple, avec notre premier gros article sur le jeu Scribblenauts Unlimited sur PC, les élèves vous expliquent comment jouer au jeu, l’histoire du jeu mais également des problèmes à résoudre (comme dans le jeu) inventés par les élèves.

Extrait

Extrait

La prochaine étape consistera à rédiger des questions à poser aux créateurs du jeu. Je ne sais pas encore s’ils répondront mais nous allons tout faire pour réaliser une interview papier et si possible vidéo via Skype. J’aimerais également enregistrer mes élèves avec une caméra afin de réaliser un test-vidéo sur le jeu Scribblenauts afin de leur faire travailler la production orale, la présentation, etc. Enfin, pour clore cet article, je voudrais amener les élèves à lire des livres en lien avec le sujet (objets magiques, etc.) pour effectuer un exposé/compte-rendu, etc.

Encore une fois, via ce projet, nous travaillons toutes les compétences langagières et des domaines variés comme la littérature ou la grammaire. De plus, nous retravaillons les textes en classe afin de revoir la syntaxe, les conjugaisons, etc. N’hésitez pas à faire un tour sur leur blog.

Lovely

Extrait du texte de Lovely, texte à retravailler en classe.

Itrat

Extrait du texte d’Itrat retravaillé en classe.

Il existe peu de blogs sur le jeu vidéo tenus par des élèves. J’ai trouvé ce blog de technologie intéressant mais il me semble que les articles proviennent essentiellement du professeur.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

