Séance – La Seconde guerre mondiale du côté de la culture avec Sauvons le Louvre.

Note : Pour cette séance, j’ai voulu montrer que l’on pouvait aborder la thématique de la guerre autrement via les jeux vidéo. J’avais déjà réalisé une séance autour de Soldats Inconnus pour évoquer les batailles, les tranchées et l’emprisonnement; cette séance permettra d’aborder les dommages collatéraux de la guerre ici via le prisme de la culture. Comment faire pour protéger un patrimoine lors d’une invasion ennemie ? Le jeu Sauvons le Louvre est gratuit et ne nécessite qu’une connexion Internet.

Durée : 3h + une journée (sortie scolaire au Louvre)

Problématique : Comment aborder les dommages collatéraux de la guerre ?

Organisation de la classe : Collectif, individuel, binômes.

Support : Rétroprojecteur -> Jeu Sauvons le Louvre.

Public : A2-B1 (Idéalement, élèves de 3ème)

Compétences : compréhension orale (extrait du documentaire), compréhension écrite (textes du dialogue, de l’introduction du jeu), production orale (pêle-mêle, participation, débat), production écrite (devoir maison : écrire une lettre, travaux en groupe).

Connaissances : La Seconde guerre mondiale du côté de la culture, le personnage de Jacques Jaujard, le lexique de la destruction, des figures historiques de la guerre (Goering, etc.), géographie de la France, tableaux célèbres.

https://i2.wp.com/static.education.francetv.fr/media/img/hd/spashscreen-jaujard.jpg

. Activité 1 : Compréhension écrite et expression orale (pêle-mêle) – Histoire et contexte – 15 min

Le jeu propose un long dialogue introductif. Faire lire les élèves à tour de rôle (lecture à voix haute), on fera attention à la prononciation, on pourra également interroger oralement afin de vérifier les connaissances sur les genres, les nombres et les temps.

La lecture faite, on réalise un pêle-mêle : « Quand se passe l’histoire ? Où se passe l’histoire ? Qui sont les personnages ? Que font-ils ? ». Avec cet exercice, on peut facilement faire des digressions sur la Seconde Guerre mondiale, voire réutiliser les connaissances de la séance sur Soldats Inconnus. On découvre en effet dans cette introduction de jeu que la question de la préservation des biens culturels français est en jeu lorsque l’Allemagne nazie se fait de plus en plus pressante. Que faire pour protéger les œuvres des nazis ?

. Activité 2 : Expression écrite et expression orale – Travail de déduction – 30 min

L’introduction propose quelques choix binaires évoquant les difficultés de cacher des œuvres nombreuses et parfois aux dimensions énormes. On peut s’arrêter un temps, faire des binômes ou groupes de trois et demander, l’introduction terminée, aux élèves « Que feriez-vous pour protéger ces œuvres ? » mais également « Réfléchissez à chaque danger pour protéger les œuvres, chaque danger potentiel pour chaque solution ». Les élèves peuvent alors réaliser un tableau à double entrées avec une première colonne « Solution » et une deuxième « Danger ».

https://i1.wp.com/www.club-innovation-culture.fr/wp-content/uploads/sauvons-le-louvre-image-2-575x323.jpg

Chaque groupe réfléchit puis lors de la mise en commun, à l’oral, chacun vient remplir le tableau à double entrées recopié en grand sur le tableau de la classe en justifiant ses choix. A chaque solution, les autres élèves peuvent intervenir pour évoquer des dangers non vus. Par exemple, « Cacher dans une cave », danger : « risque d’inondation », « risque de détérioration des tableaux ».

On peut à la fin de cette restitution collective faire avec les élèves un encadré de lexique spécifique sur les « dangers et catastrophes » comme « une inondation », « un incendie », « la détérioration par la poussière », « des risques d’explosion », etc. Le professeur note sur le second tableau chaque mot lié à une catastrophe visible dans le solutions des élèves, ils recopieront cette fiche-lexique lorsqu’on aura suffisamment de mots collectés.

. Activité 3 – Expression écrite – Devoir maison, écrire une lettre – 20 min (correction en classe)

On peut demander pour chaque groupe de rédiger une lettre de Jacques Jaujard en partant de la restitution collective précédente. Voici la consigne « Vous êtes Jacques Jaujard, vous gérez la collection du Louvre. Rédigez une lettre au responsable de la résistance à Paris. Expliquez-lui vos propositions pour sauver les œuvres du musée tout en mentionnant les problèmes que chaque solution pose. »

Par cette production, on retravaillera la forme de la lettre mais également pour la correction les conjugaisons, accords et questions de syntaxe. On peut scanner une lettre et la corriger ensemble. Cette lettre se retrouvera sur le blog de la classe.

https://i0.wp.com/oujevipo.fr/wp-content/uploads/2014/11/sauvez-le-louvre.png

. Activité 4 – Compréhension orale – En savoir plus sur Jacques Jaujard – 15 min

Après l’introduction du jeu, les élèves ont découvert qui était Jacques Jaujard. On diffusera un extrait du documentaire dont est tiré le jeu : Illustre et Inconnu. La restitution sera orale est collective : « De qui parle cet extrait ? Qui cet homme rencontre-t-il ? Comment se passe cette rencontre ?« .

. Activité 5 : Recherche d’informations au CDI ou à la maison – Histoire des arts – 30 min

Comme devoir, on donnera à chaque groupe déjà formé une œuvre évoqué dans le jeu : La Joconde, La Victoire de Samotras, etc. Chaque groupe effectuera des recherches au CDI ou chez soi pour faire en classe une présentation de l’œuvre : L’auteur ? L’année ? Le titre ? Que représente la peinture ? Analyse du message ? Cet exercice permettra de donner des références artistiques précieuses pour ceux qui passeront l’épreuve d’Histoire des arts au brevet.

. Activité 6 : Expression écrite, travail en groupe – Stratégies et déductions – 1h

On jouera par la suite au jeu pour découvrir la suite de l’histoire. A chaque fois, on fera lire les dialogues (travail sur la prononciation et le lexique pour les mots rencontrés inconnus), les élèves découvriront ce pan de l’Histoire de France au fur et à mesure. Puis, à chaque décision cruciale comme « Que faire avec ces œuvres ? », « Où les déplacer ? », etc., les élèves réfléchiront d’abord par groupe puis proposeront leur réponse. Chaque choix sera débattu. On instaure ici un début de travail sur l’argumentation et la persuasion puisque les élèves doivent convaincre du bienfondé de leur choix. En effet, on ne pourra prendre qu’une décision à chaque fois. Le professeur tranche si un arbitrage est nécessaire.

. Activité 7 – Visite au Louvre – Une journée

Si possible, il faudrait par la suite se rendre au Louvre pour une sortie scolaire. On pourrait réaliser en classe un questionnaire avec les élèves. On listerait d’abord les œuvres vues dans le jeu, puis chaque groupe ayant fait un exposé sur une oeuvre précise écrira trois-quatre questions qu’ils soumettront aux autres. Chaque groupe devient en quelque sorte le professeur. Lors de la visite, chaque groupe aura une oeuvre à trouver avec des questions liées au tableau en question.

On pourrait également permettre aux élèves de dessiner chaque oeuvre assignée pour un possible travail avec le professeur d’arts plastiques.

https://i0.wp.com/blog.seriousgame.be/wp-content/uploads/2015/02/sauvonslelouvre01.jpg

Une vidéo du jeu :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :