A creuser – Les contes via les jeux vidéo

Bonjour tout le monde,

Aujourd’hui, ce billet sera un peu spécial : des idées mais aussi des questions. D’habitude, j’évoque un jeu ayant un potentiel pour nous autres professeurs, aujourd’hui j’aimerais également avoir vos retours. En effet, je souhaiterais aborder les contes comme genre littéraire via les jeux vidéo. Le problème est que jusqu’à présent, j’ai trouvé des jeux travaillant la parodie, le pastiche mais assez peu permettant de travailler le schéma narratif du conte, les personnages-type de ce genre d’écrit. Voici la liste des jeux exploitables, j’attends vos commentaires pour le reste. Aujourd’hui, deux jeux permettant d’exploiter les contes.

https://i2.wp.com/d.gr-assets.com/books/1336322268l/13636535.jpg

I) Fairy Tales Fights

Un jeu de beat them all, donc de l’action, de la baston, où les personnages jouables sont issus des contes : Blanche-Neige, Le petit chaperon rouge, etc. Le jeu est bourré de références aux contes des frères Grimm essentiellement, du coup on peut jouer avec les élèves à retrouver les références, les clins d’oeil et autres éléments implicites. On peut par la suite analyser ces éléments pour aborder tranquillement la notion de parodie (par la parole des personnages, l’esthétique des protagonistes, etc.). On pourrait même, en collaboration avec le professeur d’arts plastiques, amener les élèves par groupes à imaginer leur propre version, parodique donc, des contes de fée. La première phase serait le dessin, la seconde le texte. Il est également possible d’exploiter un film comme Shrek pour poursuivre le travail de la parodie, cette fois-ci du côté du cinéma.

https://i2.wp.com/bulk2.destructoid.com/ul/144878-image001.jpg

Référence à Hansel et Gretel

https://fanboydestroy.files.wordpress.com/2009/10/ff_fights_big28custom29.jpg?w=1203&h=979

Quelques personnages issus des contes comme Le petit chaperon rouge tout à gauche.

II) Overlord

La série Overlord, trouvable sur PC et consoles, vous permet d’incarner un vilain. Les contes du côté obscur. Une bonne manière d’aborder le bestiaire du merveilleux puisque l’on croisera de nombreuses créatures au cour du jeu. On peut donc relever ce bestiaire avec les élèves en se baladant un temps dans le jeu (gobelin, hydre et j’en passe). Par la suite, on peut compléter ce premier relevé en conduisant des recherches au CDI ou en salle informatique. Un travail de description peut être conduit à partir de là ou une extension vers la littérature (contes, albums, bd).

Au niveau de l’histoire, on est du côté de Pratchett, Rhianna la fille de Terry, donc du côté de la parodie. Là encore, via quelques cinématiques, on peut amener les élèves à réfléchir sur cette histoire proposée afin de leur faire comprendre la notion de parodie. Évidemment, il faudrait avoir préparé avant quelques séances sur les contes traditionnels. Pas de parodie sans maîtrise des canons du genre. Donc, vision de quelques cinématiques voire un travail sur des textes du jeu que l’on aura imprimé.

http://vignette3.wikia.nocookie.net/overlord/images/d/d3/Evil_Pumpkins_Combat.jpg/revision/latest?cb=20110909111753

Des citrouilles-tueuses

https://i2.wp.com/img.jeuxvideo.fr/photo/02072878-photo-overlord-dark-legend.jpg

Le vilain et son armée de gobelins

Alors, des idées ?

Publicités

Un commentaire sur “A creuser – Les contes via les jeux vidéo

Ajouter un commentaire

  1. Bonsoir,
    Je vous conseille de tester Never Alone. Car il offre une narration sur le mode du conte (de la culture inupiak) que l’on raconte aux enfants, une expérience de coopération tout à fait plaisante, et un univers graphique très doux.
    En tant que psychothérapeute je l’utilise. Le projet de ce jeu est lié à la promotion de cette culture, et la mythologie sert donc de toile de fond à l’histoire.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :