Séance – Introduction aux contes avec Anna’s Quest

Note : En pensant cette séance, je voulais imaginer une approche en douceur des contes. Tous les élèves en connaissent mais savent-ils ce qu’est un conte ? Connaissent-ils réellement l’histoire originelle de grands titres comme Cendrillon ? Afin de les aider à aborder un genre littéraire riche, et d’emmagasiner intelligemment de nombreuses références (en les comprenant et en les comparant), j’ai trouvé que le jeu d’aventure Anna’s Quest était parfait pour une entrée en matière. Bien entendu, on peut ensuite continuer avec le logicile (gratuit) Twine pour les amener à écrire leur propre conte : la séance est ici. Anna’s Quest est disponible sur PC pour environ 20 euros.

Durée : 4h

Problématique : Comment faire connaître des contes aux élèves ?

Organisation de la classe : Collectif, individuel, binômes.

Support : Rétroprojecteur, jeu Anna’s Quest (20 euros sur Steam : en ce moment, promo à 9,90 euros) + contes : Cendrillon, Le Petit chaperon rouge, Raiponce, etc. (voir liste des jeux dans le déroulé de la séance).

Public : A2

Compétences : compréhension orale (analyse d’images animées), compréhension écrite (divers contes), production orale (exposés et restitution collective, pêle-mêle), production écrite (rédiger un conte, une fiche d’identité d’un personnage de conte, le résumé d’un conte).

Connaissances : quelques auteurs de contes (Grimm, Andersen, Perrault), un jeu vidéo allemand (Anna’s Quest), temps : réactivation du présent, définir ce qu’est un conte (genre littéraire, première approche).

https://i1.wp.com/cdn.akamai.steamstatic.com/steam/apps/327220/header.jpg

. Activité 1 : Une introduction riche en références – C.O., C.E., P.E. et P.O. – 30 min

Montrer le début du jeu, jusqu’à au moment où l’on contrôle Anna. L’introduction est assez longue et joue sur l’image (animée ou non) et le texte. Une multiplicité des canaux utile pour la bonne compréhension de l’histoire par les élèves.

https://i1.wp.com/www.gamersyde.com/news_gamersyde_review_anna_s_quest-16821.jpg

Distribuer la série de questions suivante :

. Questions :

  • Par quelle phrase commence l’histoire d’Anna’s Quest? (Lorsque le livre s’ouvre)
    • « Il était une fois »
  • A quoi vous fait penser cette phrase et le livre ?
    • Un conte
  • A quelle histoire vous fait penser le passage où Anna traverse la forêt ?
    • Le Petit chaperon rouge
  • A quelle histoire vous fait penser le fait qu’Anna soit enfermée dans la maison ?
    • Raiponce
  • Connaissez-vous des sorcières ? (De livres, films, etc).
  • Écrivez en deux-trois lignes le résumé de l’histoire.

Les élèves y répondent après avoir vu l’introduction, on peut la rediffuser si besoin.

Reprise collective, à l’oral. Chaque élève donne une réponse et vient écrire, on travaille ainsi la prononciation, l’écriture (au tableau) avec des rappels sur la syntaxe, la conjugaison, l’orthographe et les accords. Les élèves doivent corriger les fautes une fois que l’élève a rédigé sa phrase.

Peut poursuivre sur un pêle-mêle : « Connaissez-vous des contes ? Français ? Européens ? De la culture de votre pays d’origine ? », chaque élève vient devant la classe et essaie de résumer avec ses mots le conte qu’il connaît. Si débat il y a, on l’encadrera mais laissera parler les élèves. Par exemple, les avis peuvent diverger sur les fins puisque selon l’auteur les fins sont différentes (en particulier si l’on compare les adaptations de Disney aux textes d’origine).

Le but est de réactiver ou d’activer des connaissances liées au conte. Les caractéristiques comme le cadre spatio-temporel flou, les personnages (la sorcière), les lieux typiques (la forêt sombre) ; et les références implicites : Le Petit chaperon rouge, Raiponce.

. Activité 2 – Exploration des contes par la lecture – C.E. + P.O. – 30 min

On distribue aux élèves, répartis en groupes (de trois maximum), les deux contes cités plus haut. Ils vont le lire, si possible à la maison, puis en classe en discuteront pour faire un résumé.

https://i2.wp.com/image.jeuxvideo.com/medias-md/143697/1436966417-3932-card.jpg

Le professeur circule et fait des remarques. Puis, chaque rapporteur vient présenter son texte. On filme chaque rapporteur pour le mettre sur le blog. L’objectif est d’entraîner les élèves à s’exprimer à l’oral et face à un auditoire. On donnera une note unique à tous les membres du groupe, /10 ;

. Activité 3 – Qu’est-ce qu’un conte ? – Première définition – P.O. et P.E. – 30 min

En partant des premières remarques de l’activité 1, le pêle-mêle, on va former des petits groupes (on peut garder les mêmes que pour l’activité précédente). L’objectif est simple, il doit essayer de créer une définition répondant à la question suivante : « Qu’est-ce qu’un conte ? ».

Ils viennent de voir une introduction de jeu similaire à un conte, ont parlé des contes qu’ils connaissaient et ont lu au moins un conte en classe ou à la maison. Ils ont donc de la matière pour définir ce qu’est un conte.

La reprise sera collective. Chaque rapporteur viendra écrire sa définition au tableau. On essaiera avec les ¾ définitions rédigées de les critiquer toutes pour en dégager une. Les élèves écriront cette dernière dans leur cahier en tant que « Première définition du conte ».

. Activité 4 – Faire sortir Anna de sa chambre – Travail d’écriture – P.E. et P.0 – 1H

On revient au jeu et on suit le didacticiel avec les élèves. Ils doivent me dire quoi faire pour sortir de la chambre où je suis enfermé (je = Anna).

https://i1.wp.com/www.the-other-view.com/images/annaquest1.jpg

Pour ce faire, ils se mettent par deux et chaque groupe écrit en une phrase ce qu’il faut faire. Le professeur donne la parole à un groupe à chaque fois, on essaie alors l’action décrite et si ça ne fonctionne pas, on passe à un autre groupe. Il est nécessaire de canaliser la parole.

Voici la solution : http://www.supersoluce.com/soluce/anna-s-quest/chapitre-1-une-petite-experience

Rien de bien compliqué mais cette énigme va permettre aux élèves de réfléchir, de travailler en équipes, de travailler l’hypothèses, la déduction et l’expérimentation. Chaque phrase devra être au présent et sera écrite par les élèves au tableau après avoir été dite et validée par le professeur.

A noter, si le professeur appuie sur la barre espace, on verra apparaître toutes les interactions possibles. Une manière d’aider les élèves.

On peut noter sur 10 les élèves, en étant relativement souple. Si chaque groupe donne une bonne réponse (une action possible, la création d’un jeu…conduisant à l’ouverture de la porte) alors on leur donnera 10.

. Activité 4 – La chasse aux contes – C.O., P.O. – 1H

Cette fois, via plusieurs sauvegardes, on se baladera avec les élèves pour découvrir plusieurs éléments propres au conte. Le but est de montrer des moments du jeu et de demander aux élèves s’ils connaissent la référence cachée. On peut donner des indices puis la réponse s’ils ne trouvent pas. L’objectif sera qu’à la fin chaque élève ait un conte à lire afin de mieux comprendre le background du jeu Anna’s Quest. Il devra restituer sous la forme d’une fiche d’identité le conte lu. Autrement dit, il choisira un personnage du conte et fera une fiche d’identité pour le présenter. Pour les aider, on peut leur dicter ces questions.

https://i.ytimg.com/vi/c42RBDfRz_g/maxresdefault.jpg

  • Nom
  • Prénom
  • Travail
  • Que fait ou cherche le personnage ?
  • Quel problème rencontre-t-il ?
  • Que lui arrive-t-il à la fin de l’histoire ?

Ce petit devoir maison sera noté sur 10.

En classe, on peut demander une restitution devant les autres de ce que l’on a fait. A nouveau, notation sur 10. Chaque élève présente son conte aux autres et le personnage qu’il a choisi. Le but est que tous repartent avec les mêmes connaissances.

En plus de développer la lecture, la découverte de nouvelles références littéraires (littérature patrimoniale), le jeu regorge de références aux contes germaniques. Voici donc la liste des références que l’on peut montrer aux élèves avant de leur donner ces textes à lire (un par élève).

  • Chapitre 1 : Dans la cave, on découvre un miroir qui parle. Référence à La Belle au bois dormant. Faire lire la version de Perrault et Grimm.
  • Chapitre 1 : On découvre un jeune homme enchaîné, squelette dont il ne reste qu’un fantôme. Ce dernier s’appelle Joringel et vous demande de retrouver sa bague, il était fiancé à Jorinde avant d’être emprisonné jusqu’à ce que mort s’ensuive. Il vous promet de bénir le chaudron dont vous avez besoin si vous l’aidez. Ici, la référence est Joringel et Jorinde des frères Grimm.
  • Chapitre 2 : A l’arrivée dans la ville de Wunderhorn, on aperçoit un Renard qui parle (rusé = élément du bestiaire des contes). Exemple, Le Roman de Renart, classique du roman français qui met en scène un renard trichant, mentant et manipulant les animaux du royaume dont le roi. Faire lire un épisode comme « Le renard et l’ours » (épisode du miel).
  • Chapitre 3 : En arrivant dans la ville de Wunderhorn, on découvre près de la fontaine sur la Grand-Place des animaux avec des instruments de musique. Ils sont dirigés par un coq. Référence ici aux Musiciens de Brême des frères Grimm, à faire lire.
  • Chapitre 4 : Les trolls comme gardes dans la prison souterraine. Elément du bestiaire.

https://flejeuxvideo.files.wordpress.com/2016/01/9c19d-anna252527s252520quest.jpg?w=736

  • Chapitre 4 : Dans la salle de torture on découvre un petit troll avec une chèvre. Référence au conte danois, Three Billy Goats Gruff. Ou, en extrapolant un peu, La Chèvre de Monsieur Seguin.
  • Chapitre 4 : On découvre 3 ours enfermés dans des cages. Référence à Boucles d’or et les Trois Ours des frères Grimm.
  • Chapitre 5, le château : Si l’on va du côté de la cave on découvre Cindy. Il s’agit d’une réécriture de Cendrillon puisqu’on la voit coudre (comme dans le conte, pour ses « sœurs ») mais cette fois la jeune femme aspire non pas à un prince et à un destin merveilleux mais à devenir un soldat (intégrer la garde impériale). Or, elle se heurte au fait que les soldats sont exclusivement des hommes. Pas de côté amusant pour critiquer aussi l’aspect sexiste de certains contes. Faire lire Cendrillon ou la petite pantoufle de verre de Perrault et la version des frères Grimm. Les élèves pourront comparer les deux versions et ces dernières avec le jeu.
  • Chapitre 5 : Derrière les murs on trouve un jardin avec un arbre magique. Référence au Gnome des frères Grimm. Seulement, ici l’arbre donne même des robes ! L’arbre est un pommier, autre référence à Blance-Neige.
  • Chapitre 5 : On rencontre un prince fanfaron mais un peu bête arrivant sur un cygne (qui n’est en fait qu’un robot). Référence aux garçons transformés en cygnes du conte d’Andersen : Les Cygnes sauvages ou The Six Swanas des frères Grimm.
  • Chapitre 5 : Au château, un mariage est imminent. Winfriede (sorcière déguisée) a jeté un sort au roi pour qu’il l’épouse tout en enfermant la reine Jannike. Référence à Blance-neige et les sept nains des frères Grimm.
  • Chapitre 5 : Anna récupère des pantoufles de verre pour aller au mariage de Winfriede. Référence à Cendrillon.

Les contes sont trouvables gratuitement sur Internet, ont l’avantage d’être court également. On peut sinon s’appuyer sur le CDI ou la bibliothèque municipale de proximité.

. Activité 5 – Définir les caractéristiques du conte ensemble – P.O. et P.E. 15 min

Après ces études de contes à partir du jeu, les élèves ont une solide connaissance de l’univers du conte. On reprend alors la première définition et on tente, collectivement, de la compléter. Propositions orales puis trace écrite (tableau et cahier).

https://i0.wp.com/kramsdesign.com/game-anna/AQ-08.png

. Activité 6 – Contrôle – Faire un conte à partie des éléments trouvés dans le jeu. – 45 min

On peut proposer un contrôle avec une liste de mots (bestiaires, lieux, etc.) vus ou lus précédemment. Les élèves doivent rédiger en une heure un conte de 10 lignes avec un début et une fin. Ils sont obligés de réutiliser les lieux évoqués, le bestiaire, la temporalité, les lieux, etc. On notera principalement le respect des consignes, un peu l’imagination et un peu l’orthographe-grammaire sans que ce dernier point soit trop pénalisant.

Publicités

Un commentaire sur “Séance – Introduction aux contes avec Anna’s Quest

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :