Durée : 4h (environ)

Problématique : Comment raconter un souvenir ou décrire un mode de vie ancien ?

Organisation de la classe : Collectif, individuel, binômes.

Support : Rétroprojecteur -> Jeu Assassin’s Creed 2 disponible désormais à 10 euros sur Steam. On peut même le trouver à 3 euros sur Price Minister. La configuration requise n’est pas très gourmande car le jeu date de 2008 maintenant.

Public : A2

Compétences travaillées : 4 compétences langagières (CO : Consignes et introduction du jeu, CE : consignes et texte sur le palais des Doges, PE : rédiger le résumé d’une missions, réponses argumentées au questionnaire, PO : participations et reprises collectives du questionnaire et de la visite du palais des Doges) + lire et se repérer dans une carte + travailler en groupes.

Connaissances travaillées : Le lexique de l’architecture + quelques éléments socio-culturels de la vie à Venise durant la Renaissance + l’imparfait comme description d’un mode de vie ancien.

Petite note avant de vous présenter la séance. Si le jeu vidéo Assassin’s Creed 2 est intéressant pour sa reconstitution de plusieurs cités italiennes comme Venise, il n’en demeure pas moins très répétitif au niveau du gameplay. Autre problème de taille qui se pose pour nous professeurs l’utilisant en classe : sa violence. C’est pour cette raison que j’ai décidé d’utiliser la version PC du jeu en me basant sur une sauvegarde trouvée sur internet où le jeu a été terminé à 100%. L’avantage de cette démarche est qu’elle me permet de continuer à me balader avec mon personnage dans Venise par exemple sans avoir à accomplir de missions d’assassinat. Enfin, alors que le plus souvent j’utilise les introductions de jeu pour commencer la séance, ces dernières sont d’excellentes alliées pour faire travailler la compréhension orale, j’ai décidé de n’utiliser celle d’Assassin’s Creed que jusqu’à 1 :23. En effet, au-delà de ce temps un premier meurtre est commis.

ac2_s_075__iconicposeebonyarmor_villa__2_154601. Activité 1 : Rappel (P.O.) – 10 min

Cette séance fait suite à la séance du Soldats Inconnus. Il s’agit d’approfondir un peu l’imparfait avec les élèves. Comme ils connaissent désormais l’imparfait, on ne part pas de zéro. On peut commencer cette séance en posant une série de questions les amenant à réviser ce temps.

Par exemple, « Quel temps utiliser pour parler du passé ? », « Si je veux parler de mes vacances, j’utiliserai quel temps ? », etc. On note alors les phrases à l’imparfait et on demande aux élèves d’identifier ce temps et de rappeler les terminaisons utilisées. Une mise en jambe idéale pour le rituel de début de cours.

. Activité 2 – Une virée dans Venise (C.O., P.O. et P.E.) – 30/45 min

Avant de commencer réellement le jeu, on diffusera l’introduction d’Assassin’s Creed 2. Seulement, on s’arrêtera à 1 :23 car au-delà le jeu présente un premier meurtre. En dépit de cette vision tronquée de l’introduction, on tirera profit de ces premières images en demandant aux élèves quelle ville allons-nous explorer, où se situe-t-elle et à quelle époque se déroule notre histoire. Quelques questions pour poser un cadre spatio-temporel nous permettant de travailler autant l’analyse d’images qu’un peu de géographie et d’Histoire.

Projetant après cela le jeu Assassin’s Creed 2, on choisira précisément la sauvegarde de fin de jeu. En effet, le jeu terminé, il est tout à fait possible de continuer à déambuler dans les différentes villes présentées dans le jeu. Pour ma part, j’ai choisi de me focaliser sur Venise tant la reconstitution est appétissante et la ville pleine de fantasmes et secrets.

5044.2

Même si vous n’avez JAMAIS joué à Assassin’s Creed, de nombreux sites proposent des sauvegardes avec le jeu terminé à 100%. Voici un lien possible.

Avant de jouer, on distribue aux élèves un questionnaire vrai/faux. L’objectif est simple, on va se balader ensemble. A chaque fois, un élève aura la manette en main. Les autres observent et donnent des indications en levant la main. Chacun sera actif puisque chaque élève aura un questionnaire. Pour répondre à ce questionnaire, il est nécessaire d’explorer Venise. Plusieurs compétences sont en jeu : le travail en équipe, la lecture d’une carte, se repérer dans l’espace, comprendre des phrases interrogatives simples.

On procédera par ordre, la question 1 puis la 2, etc. A chaque résolution de problème, on changera de joueur. La solution sera rédigée sous la forme de phrase complète au tableau par le joueur. Il doit impérativement écrire à l’imparfait. Les questions utilisent ce temps, il en fait de même.

Afin de travailler au maximum l’imparfait, le professeur posera quelques des questions sur l’infinitif, le groupe verbale et demandera à l’élève interrogé une reformulation (exemple : avec « nous », « tu », « etc. »). Via cette activité, au-delà de travailler les compétences langagières et communicatives listées plus haut, on offre une révision ludique de l’imparfait tout en amenant les élèves à découvrir un pan de géographie et d’histoire des arts.

Ci-dessous, le questionnaire avec les réponses. Cliquez sur ce lien pour accéder au questionnaire vierge de toute réponse, prêt à être imprimé pour vos élèves.

  1. Quel véhicule les Vénitiens conduisaient/dirigeaient sur le canal ?
    1. Ils dirigeaient des barques ou des gondoles sur le canal.
  2. De quels matériaux étaient faits les ponts ? (2 matériaux possibles)
    1. Les ponts étaient faits de pierres ou de bois.
  3. Qu’est-ce qui recouvrait les maisons à cette époque ?
    1. De la paille ou des tuiles recouvraient les maisons.
  4. Que trouvait-on à l’église de San Giacomo di Rialto sur la façade ?
    1. On trouvait une grande horloge solaire.
  5. Que portaient comme vêtements les habitants de Venise ? (Répondez en détaillant : homme et femme)
    1. Les femmes portaient….
    2. Les hommes portaient….
  6. Combien dénombrait-on d’arcades à la basilique Saint Marco ?
    1. On dénombrait …. arcades à la basilique Saint Marco.
  7. Que remarquait-on sur les plafonds des arcades ?
    1. On remarquait des peintures sur les plafonds des arcades.
  8. Combien de dômes possédait la basilique San Marco ?
    1. La basilique San Marco possédait cinq dômes.
  9. Que tenaient les statues dans leurs mains devant l’Arsenal ?
    1. Les statues tenaient des boucliers dans leurs mains.
  10. Qu’avaient-elles sur la tête ?
    1. Elles avaient un casque sur leur tête.
  11. Que faisaient les Vénitiens devant l’église San Zacarias ?
    1. Ils se réunissaient, parlaient.
  12. Trouvez au moins deux boutiques de Venise. Que vendaient-elles ?
    1. Les boutiques à l’époque vendaient….
  13. Combien de tours comportait l’église San Esteban ?
    1. L’église San Esteban comportait ….. tours.
  14. Que faisaient les Vénitiens au square San Trovaso ?
    1. Les Vénitiens dansaient, s’amusaient en jouant de la musique.
  15. Avec quels matériaux les Vénitiens bâtissaient leurs maisons ? (Trouvez trois matériaux)
    1. Les Vénitiens bâtissaient leurs maisons avec de la pierre, des briques ou du bois.
  16. Quelles couleurs listait-on dans les constructions vénitiennes ? (Trouvez-en au moins trois).
    1. On lisait à l’époque les couleurs blanche, grise et rouge.

. Activité 3 – Élaboration d’une trace écrite (P.E.) : – 10 min

On construit ensuite avec les élèves une trace écrite sur l’imparfait. L’objectif est déjà de lister la construction de l’imparfait mais aussi les raisons de son utilisation. L’idéal est de partir des élèves, de les questionner et au tableau de lister d’abord les mots-clés. Puis, à partir de ces mots-clés, on leur demandera de faire des phrases. Une bonne occasion de revoir l’organisation de la phrase simple et sa syntaxe. Voici un exemple de trace écrite.

ingame_16x9

« L’imparfait se construit en partant du verbe à l’infinitif. On enlève les marques de l’infinitif (-re, -ir, -er) puis on ajoute la terminaison correspondant au sujet. Contrairement au présent, il n’y a aucune différence selon le groupe. Les terminaisons sont : « -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient ». L’imparfait est utilisé pour présenter un événement du passé comme la vie des habitants de Venise il y a plusieurs siècles ou des habitudes que l’on avait. Par exemple, « Avant, je jouais au football tous les dimanches » ou « À Venise, durant la Renaissance, les constructions étaient en pierres. ».

. Activité 4 – Entraînement (C.E., P.E., P.O.) : – 30 min

On entraînera un peu les élèves à l’imparfait en les amenant sur ce lien : On y trouve plusieurs exercices en ligne à faire collectivement. On pourra poursuivre avec la réalisation d’exercices issus de la Grammaire méthodique par exemple ou d’un manuel type Le Français langue seconde si ce dernier traite de l’imparfait.

. Activité 5 – Raconter son expérience (P.E, P.O., C.E.) : – 30/45 min

Assassin’s Creed pose problème du fait de sa violence. Comme on incarne un tueur, tout tourne autour de ce problème. De plus, le jeu étant assez répétitif, l’objectif immuable est souvent : tuer telle personne ou telle autre. Pourtant, en cherchant bien, les missions du début du jeu sont intéressantes.

En fait, il faudrait jouer avec nos élèves aux missions 1 à 10. A partir de la 11, « mémoire 11 : Legs familial », Ezio revêt une tenue d’assassin et commence à massacrer tout le monde. Les premières missions ne présentent aucune mort mais de l’exploration, des dialogues et de la bagarre.

assassin-s-creed-ii-playstation-3-ps3-123

L’idée est de faire jouer nos élèves, on essaie de réussir chaque mission jusqu’à la mission 10 (incluse). On change à tour de rôle de joueur et pendant qu’un joueur joue, les autres prennent des notes. L’objectif est que chaque élève devra rédiger un résumé de 2-3 lignes d’une des missions effectuées en utilisant l’imparfait.

Par exemple, la mémoire 6 « Une affaire d’honneur » montre Ezio face à un problème d’honneur. En effet, Duccio, le concubin de sa sœur l’a trompée. Vous devez donc laver cet affront en allant faire peur au malandrin. Voici un résumé possible : « La sœur d’Ezio était triste. En effet, Duccio, son concubin, la trompait. Ezio décidait alors d’aller voir Ducio pour venger l’honneur de sa sœur. ».

On ramassera ces travaux pour mettre une petite note sur 10. Les travaux seront ensuite retranscrits sur le blog de la classe.

Pas de panique, voici une solution pour les 10 missions avec images à l’appui.

. Activité 6 – Quelle Venise est réelle ? (C.E., P.E., P.O.) – 30 min

On distribue ensuite un texte sur le palais des Doges aux élèves. Il s’agit d’un texte pris en partie du site venise-tourisme.com. Il s’agit donc d’un document authentique clair et intéressant sur l’origine et les fonctions du palais. Le texte est suivi de questions. On laisse donc individuellement les élèves lire les questions et y répondre.

La reprise collective se fera via l’oral et l’écrit. Chaque élève donnera une réponse, il ira l’écrire et la phrase rédigée, cette dernière sera analysée, commentée voire corrigée par les autres. L’occasion de revoir le présent et la syntaxe de la phrase simple.

Palaisdesdoges02

Le Palais des Doges dans le jeu

Le questionnaire terminé, on retournera dans le jeu via notre sauvegarde pour se rendre à Venise au palais des Doges. Comme précédemment, on donnera la manette aux élèves en la faisant circuler au maximum. Le but est ici de vérifier si le jeu a bien respecté l’article. On se baladera donc autour du palais, on regardera les sculptures, le fameux marbre rouge voire on tentera d’aller à l’intérieur.

. Activité 7 – Contrôle – 45 min/1h

On distribue ensuite le contrôle, ce dernier peut prendre jusqu’à une heure. C’est un maximum mais qu’il faut laisser aux élèves les plus faibles. L’idée est de proposer un travail scolaire et un travail d’expression écrite. Dans la première partie, l’élève doit simplement conjuguer à l’imparfait un récit de souvenir. Dans la deuxième partie, il doit lui-même raconter un souvenir de voyage, à la manière du voyage réalisé dans la Venise de la Renaissance.

Le contrôle est à télécharge ici.

PS : N’oubliez de consulter et compléter l’espace collaboratif que j’ai créé. Des idées de jeux vidéo à exploiter ? Des idées d’activités pédagogiques à partir de jeux listés ? Lâchez-vous !

 

 

 

 

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s