Séance – Parler de sa culture avec le jeu Loup (PC) (Gratuit)

Note : Le jeu est disponible sur PC, Mac et Linuxil est gratuit et très peu gourmand en ressources. Il a été réalisé par Mathieu Hallouin lors d’une Game Jam.

Public : A2

Problématiques : Comment parler des traditions culturelles de son pays ?

Compétences communicatives : Parler de sa culture d’origine et de ses traditions +  penser et évoquer des stratégies pour améliorer des performances (jeu) + faire des hypothèses.

Connaissances linguistiques : Conditionnel présent (« Il faudrait », « On pourrait ») + expressions de l’opinion (« je pense », « à mon avis », « pour moi ») + négation (« je ne crois pas », « je ne suis pas d’accord ») (avec variations oral-écrit, formel ou pas) + verbes d’action (« courir, esquiver, prendre, saisir, pousser, attraper ») + Il impersonnel (« il faudrait » ou « on » « on devrait »).

Socio-culturel : Le jeu permet d’aborder la question de l’interculturel. En effet, à travers un jeu typique des cours d’école (le chat ici remplacé par un loup), on peut amener les apprenants à évoquer les jeux classiques des cours d’école.

Prolongement : Plusieurs prolongements possibles sur l’interculturel. On pourrait partir sur des exposés courts. Chaque apprenant choisirait un jeu (les billes, le chat, l’élastique, etc.) et présenterait ce jeu oralement en faisant une démonstration (vidéo et images à l’appui s’il le souhaite). L’occasion de travailler l’expression orale, devant public, et pourquoi pas une production plus artistique si l’on décide de réaliser des panneaux explicatifs à accrocher dans la salle.

Cette petite séance peut se faire facilement en fin de journée. Idéal pour terminer en douceur une journée chargée.

. Activité 1 – Découverte du jeu (P.O., C.O.)

  • P.O. : On peut commencer le jeu sans expliquer les règles. La première image montre des enfants courant et un enfant portant un masque de loup, le titre « Loup » en gros au milieu. L’occasion de faire des hypothèses et de travailler à l’oral. Si les apprenants sont motivés, on peut facilement continuer une discussion à bâtons rompues sur le jeu du « chat ». Exemple, « Aimes-tu ça ? », « Pourquoi ? », etc.

L’écran titre

. Activité 2 – Jouons ! (P.O., C.O., P.E.)

  • P.O. : Les élèves jouent. Chacun se saisit du clavier bluetooth et tente de faire le plus gros score. Jouable à la croix directionnelle, le joueur doit courir et échapper le plus longtemps au loup. On note alors les scores sur le tableau. On peut faire deux passages par élève par exemple. Il faut laisser les élèves s’exprimer, donner des conseils à l’oral comme « prends la boîte », « va à gauche », etc. Sans s’en rendre compte ils vont verbaliser sans préparation énormément d’informations. 
  • P.E. : Les scores notés, on peut se poser avec les élèves et entamer une discussion. On demandera alors comment faire pour améliorer nos scores. Il existe quelques stratégies simples comme « se mettre près des autres enfants », « aller dans les coins de l’espace de jeu » ou « saisir les briques de jus pour gagner de l’énergie ». On notera aussi que plus on frôle le loup, plus on gagne de points…mais plus il y a de risque de se faire attraper.

On peut terminer alors en essayant d’appliquer les techniques des uns et des autres, refaire un ou deux passages par élève afin de terminer en douceur la journée. Il est possible de verbaliser plus concrètement l’écriture d’hypothèses mais il me semble qu’il est plus intéressant de rester ici sur une réutilisation de données vues antérieurement comme le conditionnel présent.

Publicités

Un commentaire sur “Séance – Parler de sa culture avec le jeu Loup (PC) (Gratuit)

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :