Séance – Apprendre à déchiffrer une consigne avec crayon Physics Deluxe (PC)

Note : Le jeu est disponible sur PC (Steam) autour de 18 euros. Vérifiez les promotions car il y en a souvent sur Steam. Avant d’acheter le jeu, vous pouvez utiliser la démo (http://www.crayonphysics.com/download_demo.php), elle vous permettra de tester le jeu et de l’utiliser en classe. Le jeu vaut son investissement car il peut devenir une sorte de récréation en fin de journée. La séance d’aujourd’hui se focalise sur le FLSCO (Français Langue de Scolarisation). On pourra grâce au jeu travailler l’objectif suivant, citation provenant des référentiels, « expliciter clairement les attentes différentes que peut revêtir une même consigne en fonction des disciplines ». Autrement dit, l’utilisation du français pour comprendre et manipuler une autre discipline, en l’occurrence ici les sciences et la physique plus particulièrement.

Matériel : PC, souris (bluetooth idéalement).

Public : A1

Problématique : Comment lire et comprendre une consigne ?

Compétences communicatives : Savoir lire une consigne (exercice de science), donner des instructions en français.

Connaissances linguistiques : Verbes d’action à l’infinitif + champ lexical de la physique (gravité, masse, etc.) et de la géométrie.

Socio-culturel : La physique et une première approche de la gravité et de l’attraction terrestre.

Prolongement : Le jeu pourrait se trouver dans la ludothèque de votre CDI afin que les élèves poursuivent le jeu voire rédigent une solution en français du jeu. Une manière d’amener à l’écrit en douceur nos apprenants.

. Activité 1 – Compréhension d’une consigne ? (C.E., P.O., C.O.) (20-30 minutes)

Enigme 1

  • P.O. : La première énigme ne comporte qu’une phrase, en anglais, « Draw a box ». Le jeu n’étant qu’en anglais, on utilisera ce manque comme une force. En effet, le premier objectif sera de lire et traduire la consigne. Le vocabulaire étant sommaire, un élève de collège devrait normalement y arriver, la prise de parole étant collective tous les élèves peuvent participer et s’entraider.
  • P.E. : La traduction faite, un élève vient au tableau pour souligner l’action à faire. Exemple, « On doit dessiner », quoi donc ?, « Une boîte ». On peut alors souligner le verbe (action à faire de la consigne) : « Draw »/ »Dessiner » et entourer l’objet de l’action, « A box »/ »Une boîte ».
  • P.O. : Le repérage des mots-clés fait, un élève prend la souris pour dessiner l’objet en question. On peut poursuivre à l’oral en demandant : « Comment peut-on appeler autrement cet objet ? », « Quel est le nom de sa forme ? ». On peut évidemment utiliser l’environnement de la classe pour poursuivre comme « Y a-t-il d’autres objets dans la classe avec cette forme ? ». L’idée est d’amener les apprenants à évoquer « carré ». La boîte est un carré dessiné (le jeu n’étant qu’en 2D, tout est aplati). Il n’y a pas de volume.

Enigme 2

  • P.O. : L’énigme 2 ne possède pas de consigne écrite, aux élèves de trouver la solution en manipulant la souris (et en dessinant des formes). La solution est simple, il faut « cliquer sur la balle ».
  • P.E. : La solution trouvée, à l’oral et en pratique, on demandera à ce qu’un élève vienne écrire la-dite solution. La phrase sera comme la précédente : averbale. Autrement dit, infinitif + complément. Exemple : « Pousser la balle »
  • P.O. : A nouveau à l’oral, on peut demander lorsque la consigne sera écrite de souligner le verbe et d’entourer l’objet. Petit à petit, les élèves comprennent qu’une consigne est faite d’un verbe et d’un complément précisant l’action à entreprendre.

Enigme 3

  • P.O. : Avec cette énigme, on rentre dans le vocabulaire spécifique. Les élèves ont lu et créé une consigne. Ils vont maintenant enrichir leur vocabulaire. La solution est la suivant : « Dessiner un triangle » + « Pousser la balle/le cercle« .
  • P.E. : On peut demander, après cette solution donnée à l’oral, à un élève, ou plusieurs, de venir écrire les mots-clés des formes sur un tableau. Ici, « triangle, cercle ». Au fur et à mesure, on va ainsi se construire un champ lexical qui servira de trace écrite.

Enigme 4

  • P.O. : La consigne est la suivante, « Draw a line » = « Dessiner une ligne » et « Click the ball » = « Cliquer sur la balle/le cercle ». A nouveau, lecture, compréhension et traduction à l’oral.
  • P.E. : Un élève vient écrire la consigne au tableau, corrigé par ses camarades s’il y a des erreurs, et un autre vient entourer le verbe et souligner l’objet du verbe. + « click the ball » = cliquer sur la balle.
  • P.O. : On peut poursuivre un peu à l’oral en cherchant à définir plus précisément le vocabulaire. « Quelle est la différence entre un cercle et un rond ? », « Une balle et un cercle ? », etc.

. Activité 2 – Ecriture d’une consigne ? (C.E., P.O., C.O.)

Les quatre premières énigmes permettent aux élèves de comprendre la structure d’une consigne (phrase averbale) et le champ lexical spécifique nécessaire (physique, formes géométriques). Les énigmes suivantes vont permettre d’enrichir le vocabulaire, d’aider à l’assimilation de la structure de la phrase en écrivant des consignes.

On peut suivre la démarche suivante.

  • 1) P.O. : Commencer à l’oral, les élèves parlent pendant qu’ils jouent, essaient des combinaisons et lorsque la solution est trouvée on passe à l’écrit
  • 2) P.E. : Les élèves peuvent passer au tableau ou écrire au crayon à papier sur leur feuille avant de dévoiler la solution par un apprenant se rendant au tableau

On peut aussi imaginer qu’un groupe travaille sur une activité pendant qu’un autre fait quelques énigmes du jeu. On inverse ensuite, au premier groupe de prendre le jeu et de suivre les consignes qu’auront rédigé les apprenants/joueurs.

  • 6ème énigme : Il s’agit d’un balancier. On peut dessiner dans la partie droite du balancier une grosse boule (sphère ou cercle). Solution : « Lâcher une sphère dans la partie droite du balancier« .
  • 7ème énigme : Solution « Dessiner un losange pour faire glisser la balle« , « Créer un rectangle pour faire un obstacle. « 
  • 8ème énigme : Solution : « Dessiner un angle droit. »
  • 10ème énigme : Enigme intéressante car il s’agit d’un système de catapulte mais cette fois, il ne faut pas seulement prendre en compte la forme géométrique mais d’autres paramètres comme la distance de la chute. Si l’on dessine directement la forme dans le balancier, ce dernier manquera probablement de force et n’atteindra pas son objectif. On complexifie donc la physique en passant des formes aux paramètres comme la force et la vitesse. Sans chercher à faire un cour de physique, on amène ici quelques notions précieuses pour les futures intégrations des étudiants.
  • 12ème : Solution : « Dessiner un poids« , on peut choisir un carré, un cercle,  un rectangle, etc. Plus le dessin est gros plus le poids est important, la masse est dense.

. Activité 3 –  Varier les consignes et les solutions (C.E., P.O., C.O.)

Première option :  poursuivre le jeu car ce dernier se complexifie ensuite, on verra un levier (marteau), des plateformes, etc. Autant de choses à découvrir, un champ lexical à enrichir.

Autre option : Le jeu permet plusieurs solutions, on peut faire passer la souris pour que chaque élève tente une solution différente à une énigme. Les consignes rédigées ou oralisées (si on veut rester à l’oral) varieront. Comme, « Lâcher le cercle » ou « Lancer le carré », etc. On peut également imposer des contraintes pour la rédaction des consignes comme « Ne pas utiliser de lignes » ou « Ne pas dessiner de cercles ».

Les verbes d’action utilisables sont nombreux : « pousser, rouler, jeter, lancer, dessiner, stopper », etc. Un champ lexical de l’action physique qui sera utile en cours de physique et qui introduit le concept de la gravité et de l’attraction.

. Activité 4 – Prolongement vers le français (C.E., P.O., C.O.)

On peut poursuivre après le jeu en se focalisant sur des consignes de français (grammaire par exemple). Les élèves connaissant désormais la structure de la phrase, sachant repérer un infinitif, pourront plus facilement appréhender ces consigne. Seul le vocabulaire spécifique de cette nouvelle discipline sera à travailler.

Les premiers niveaux évoqués ici visibles dans cette vidéo présentant toutes les solutions

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :