Séance – Etablir une stratégie avec Loup (PC, Mac) (Gratuit)

Note : Le jeu est disponible sur PC, Mac et Linux et il est gratuit.

Matériel : Salle informatique ou votre salle si vous disposez d’ordinateurs portables.

Public : A2

Problématique : Comment définir une stratégie ? Comment réfléchir sur une pratique ?

Compétences communicatives : Travailler en groupes, écouter les autres et rebondir sur des propositions, réfléchir collectivement à un but commun (obtenir le meilleur score dans un jeu).

Connaissances linguistiques : Verbes d’action, conditionnel présent (il faudrait, on devrait, etc.), le champ lexical du jeu (type cour de récréation).

Socio-culturel : L’occasion pour les élèves de parler aussi de leur culture, voire l’autre séance sur Loup pour développer cet aspect.

Prolongement : Le jeu étant gratuit et disponible en ligne, il est tout à fait possible pour les élèves de poursuivre leur entraînement et l’affinement de leur stratégie. Si un élève le veut, il peut jouer chez lui, noter ses scores (avec captures d’écran ou photographie) et il expliquera un matin, en début de séance, la stratégie qu’il a adopté.

Organisation : Groupes de deux ou trois jouant sur un ordinateur.

Si j’avais déjà utilisé Loup dans une séance pour faire parler les élèves sur leur culture, via le jeu (vidéo et celui des cours de récréation), j’ai trouvé une autre idée d’exploitation de ce petit jeu gratuit. Objectif, faire travailler en groupes les élèves et les faire réfléchir sur leur pratique ludique. Le jeu est également intéresser pour briser la glace. En effet, en UPE2A, les nouveaux élèves arrivent tout au long de l’année, les inclure dans un groupe et une activité ludique peut aider à ce que les élèves se connaissent davantage.

. Activité 1 – Découverte du jeu

En salle informatique, ou dans votre salle si vous disposez d’ordinateurs, les élèves par groupes de 2 ou 3, maximum, testent le jeu Loup au maximum. Ils peuvent faire par exemple, trois parties, pour que chaque élève teste le jeu. Surtout, à la fin, ils notent le score de chacun. Le but est de retenir le score le plus élevé.

Les trois parties terminées, les élèves se concertent et discutent de la meilleure stratégie utilisée, donc celle qui a conduit au score le plus élevé. Si un rapporteur sera défini sur les trois, on demandera tout de même au moins deux ou trois phrases pour expliciter cette stratégie.

Exemple : « Je vais dans les coins pour trouver un mouton. Puis, je reste le plus loin possible. ».

Le tutoriel du jeu expliquant le principe et les possibilités

. Activité 2 – Mise en commun, retour sur l’expérience ludique.

Chaque groupe ayant terminé de jouer, on fait une mise en commun. Tous les élèves se tournent vers l’enseignant et le rapporteur de chaque groupe, s’aidant de ses notes, dit le meilleur score obtenu ainsi que la stratégie utilisée.

L’enseignant peut noter sous forme de notes les idées ou demander à un élève, qui changera à chaque prise de parole, de venir pour noter sous forme de phrases ou de nuages de mots-clés (selon le niveau de vos élèves) les idées entendues.

Lorsque tous les groupes auront parlé, on regardera ensemble quel groupe a obtenu le meilleur score. On demandera alors aux élèves de réagir, via un pêle-mêle.

  • Est-ce une bonne stratégie ?
  • Pourquoi a-t-il obtenu un si bon score ?

Le joueur lorsqu’il est le loup (le chat pour la version française du jeu populaire des écoles) doit donc rapidement toucher un autre enfant avant que la jauge ne soit vidée.

. Activité 3 – Tester la meilleure stratégie.

La stratégie gagnante comprise par tous, les groupes retournent jouer mais cette fois-ci en utilisant la stratégie ayant conduit au meilleur score.

Idem, on laisse jouer environ trois parties pour que chaque élève puisse s’essayer à la méthode gagnante.

. Activité 4 – Dernière mise en commun

Les parties terminées, on fait une dernière mise en commun. Les élèves doivent alors donner à nouveau leur score et on compare s’il y a eu une évolution positive ou négative entre la première et la deuxième fois.

Les scores recensés, via un pêle-mêle, les élèves s’exprimeront pour dire si la stratégie gagnante du premier tour a permis d’augmenter et surtout s’ils ont des critiques à faire. Y a-t-il des possibilités d’améliorer cette méthode ?

. Activité 5 – Jouons pour finir

La séance étant bientôt terminée, on peut laisser jouer les élèves une dernière fois, avec une rotation à chaque partie au sein de chaque groupe. Il serait intéressant de noter les derniers résultats dans le tableau pour voir s’il y a eu une dernière évolution.

Publicités

Un commentaire sur “Séance – Etablir une stratégie avec Loup (PC, Mac) (Gratuit)

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :