Projet Madmagz – Séance 1 – Ma routine d’écolier

Le projet qui suit s’éloigne un peu du jeu vidéo mais reste intéressant pour son utilisation par les élèves d’outils numérique. En l’occurrence, il s’agit de l’éditeur de magazines en ligne Madmagz. Inscrit dans un projet se nommant Sur le chemin de l’école, le collège où j’officie a été sélectionné pour utiliser une version calibrée spécifiquement pour ce projet. Voici la première séance de ce projet. L’intérêt de Madmagz est que le magazine peut contenir du son, de la vidéo et des images. L’architecture est fixe, on ne peut changer que le texte et les items se trouvant autour. Idéal pour avoir un résultat satisfaisant et cela rapidement.

Séance 1 – Sur le chemin de l’école (2,5/3h) – Mon chemin pour aller à l’école

A)Activité 1 – Vision du film Sur le chemin de l’école – 1h15 (C.O.)

Sur le chemin de l’école est un documentaire de Pascal Plisson. D’une durée d’1h15 environ, il raconte, de façon scénarisée, les voyages journaliers de différents enfants de pays divers pour se rendre à l’école. Intéressant pour montrer que ce que l’on considère comme acquis en France, par exemple, fait l’objet d’une véritable lutte et est le vecteur de discriminations dans certaines nations. Idéal également pour faire de l’inter-culturel.

L’affiche du film

On travaillera ici la compréhension orale, chaque personnage est doublé par un jeune enfant français dans le film. Une manière d’entraîner les apprenants à comprendre une prise de parole en continu et en français.

Le film est disponible dans de nombreuses médiathèques municipales, des Canopées voire sur Internet comme ici (malgré des sous-titres espagnols) : https://www.dailymotion.com/video/x2ixb7l.

B) Activité 2 – Réagir au film Sur le chemin de l’école (C.O.)

Après la vision du film, on peut revenir sur quelques parties du film pour faire des activités amorçant le tâche finale de cette première séance, production que l’on utilisera pour le blog et Madmagz.

a. Parler du thème du film (P.O., C.O.)

Issu de portail-fle, ci-dessous une série de thèmes pouvant fournir des questions à poser aux élèves, chacun peut s’exprimer et parler de son quotidien, l’occasion de réutiliser du vocabulaire basique vu lors des premières semaines.

b. Les protagonistes du film (P.E.)

Pour vérifier que le film a été compris, un pdf intéressant permettant aux élèves de parler des protagonistes du film en évoquant leur nom et leur lieu de vie.

Après avoir répondu à ce pdf ensemble, on peut visionner à nouveau des extraits présentant chaque personnage. Les vidéos des élèves sont présentes ici : http://portail-du-fle.info/index.php?option=com_content&view=article&id=113&Itemid=324. Un autre pdf nous permettra de réagir pour vérifier la C.O. des élèves et leur capacité à restituer une information.

Un extrait du film

C)Activité 3 – Parler de sa routine (P.E. et P.O.)

Avant la production finale, on fait un pêle-mêle pour que les élèves dressent les points à aborder les guidant pour produire du contenu. La question est la suivante : de quoi peut-on parler lorsqu’on raconte sa routine pour aller à l’école ?

  1. L’école où l’on allait et où l’on va.
  2. Le moyen de transport que l’on utilisait et que l’on utilise.
  3. Le nombre de kilomètres que l’on parcourait et que l’on parcourt. (Possibilité d’utiliser Google Map).

Individuellement, les élèves vont écrire un petit texte racontant leur routine pour aller à l’école, actuellement et dans leur pays d’origine. On impose pas un temps, on utilise juste ceux qu’ils connaissent donc probablement le présent pour le moment actuel et l’imparfait pour le passé.

Exemple : Au Portugal, j’allais à l’école…, je prenais….

Mise en commun, les élèves lisent leur texte à l’oral devant les autres (face à la classe). Puis, on procède à un enregistrement via une caméra ou un téléphone portable. On regarde le résultat et ensemble on tente des critiques constructives pour améliorer l’enregistrement avec une deuxième prise.

Exemple : Parle moins vite, regarde plus la caméra, etc.

On mettra sur le blog les enregistrements qu’on utilisera également dans le Madmagz sur la partie « école ». L’idée est à chaque séance de construire une trace finale complexe (un écrit de préparation et un enregistrement vidéo) pour enrichir petit à petit notre magazine.

Les élèves peuvent ensuite mettre sur Madmagz sur une page dédiée à l’école leur vidéo, une page de type « article ».

Un extrait de la maquette de Madmagz dédiée au projet Sur le chemin de l’école.
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :