Séance – Les verbes d’action avec Scribblenauts Unlimited

Note : Le principe de Scribblenauts est aussi simple que génial. Vous incarnez Maxwell, un petit garçon qui possède un carnet magique. Ce dernier a la faculté de créer tout ce que vous écrirez dessus. Disponible sur toutes les consoles ou presque, la série ne cesse de gagner en ampleur. Le nombre de mots reconnus par le jeu est chaque fois plus important. Ce qu’il y a de magique avec ce jeu, au-delà qu’il se base sur le texte ( nom commun et adjectif et pour les dernières versions), c’est que la limitation provient de votre imagination. En effet, chaque problème a plusieurs solutions, à vous de trouver les voies les plus simples ou les plus tordues, donc le vocabulaire le plus élémentaire au plus sophistiqué. Je me suis basé pour cette séance sur la version PC de Scriblenauts Unlimited (20 euros, des promotions sur Steam). Parfait pour enrichir le vocabulaire des apprenants et travailler les verbes d’action en faisant des petites phrases à partir de ce que l’on a vu.

Thème : Les verbes d’action

Durée : Entre 3 et 4 heures
Problématique : Comment raconter une scène d’action ?
Support : Scribblenauts Unlimited (PC) : 20 euros.

Public : A2
Compétences travaillées : 4 compétences langagière (compréhension, production -> orale et écrite), le travail en groupes (résolution de problèmes), déduction, écrire un résumé.

Connaissances travaillées : nature grammaticale : le verbe, verbes d’action/verbes d’état (différence), présent de l’indicatif (conjugaison), groupes verbaux, lexique des verbes d’action.

artworkscribblenautsunlimited02_0

. 10 min : Mise en bouche, compréhension du principe + révision de l’adjectif (oral).

Tous ensemble, les élèves vont voir une première situation du jeu et répondront oralement en proposant leur solution au problème. Une manière simple de leur faire comprendre le jeu et de briser la glace. La situation 1  est relativement simple. Le joueur se retrouve à la ferme d’Edwin, le fermer demande de l’aide pour que son cochon gagne un concours de beauté. Tout d’abord, il faudra laver le cochon qui est sale. Les solutions sont multiples : « brosse », « savon » et « éponge » sont autorisées. Juste après, il faudra utiliser les adjectifs, une bonne occasion de les réviser (on peut digresser à l’oral sur les accords, la reconnaissance de ce type de mot, etc.). Les adjectifs « gigantesque, grand, gros » sont acceptés.
soluce-scribblenauts-unlimited-ferme-edwin-image01

. 30 min : Travail en groupes, production orale et écrite
Diviser la salle en groupes -) les élèves par 2, 3 vont former une équipe. Leur montrer 3, 4 problèmes à résoudre dans le jeu. Ils regardent à chaque fois le problème, réfléchissent ensemble pour rédiger une phrase avec un verbe associé à un objet. Exemple, « Lancer la balle sur l’arbre » ou pour les plus avancés, « Il faut lancer la balle sur l’arbre ». On vérifie pour  chaque problème les solutions de chaque équipe. Plusieurs réponses sont possibles, ne l’oublions pas. L’équipe gagnante sera celle ayant réussie à trouver les solutions aux trois problèmes. Pour faire travailler la production écrite, en plus de la production orale, on peut aussi demander à un élève d’aller écrire la solution de chaque équipe au tableau. Pourquoi ne pas utiliser un tableau à double entrées : nom / verbe ? Exemples de situations ci-dessous.

. La capitale (fête foraine) :
Situation 1 : fête foraine : « lancer une balle, pomme, ballon« . (pour dégommer le chamboule-tout).

soluce-scribblenauts-unlimited-capitale-image01Situation 2 : homme à gauche, a besoin d’un objet flottant : « construire un bateau / canoë / radeau« .
soluce-scribblenauts-unlimited-capitale-image05Situation 3 : droite de la carte, personne triste, la réconforter → « donner un labrador / singe / chat« .
soluce-scribblenauts-unlimited-capitale-image12

. 20 min : Grammaire, binôme, production orale et écrite.

Au tableau, on reprend les verbes d’action listés. On commence par l’oral, collectivement, « Comment appelle-t-on ces mots ? Verbes. Ils permettent de dire quoi ? Une action. ». Puis, les élèves travaillent en binôme : leur mission consiste à classer les verbes. « Comment les regrouper ? » Leur laisser le choix, terminaisons, sens, etc.
Reprise collective, on teste des regroupements jusqu’à arriver à la meilleure solution, le regroupement par groupes. On demandera à un élève de rappeler les groupes : 1er (er), 2ème (ir + issons pour 1ère personne du pluriel), 3ème (tout le reste). Le 2ème manquera si l’on suit les trois situations précédentes. L’occasion de demander : « Quel groupe n’est pas présent ?  Pouvez-vous en citer un ? « 

Il faudrait arriver après la reprise collective à une trace écrite, si possible avec des phrases émanant des élèves. Exemple : « Les verbes d’action peuvent permettre d’indiquer une action faite par un personnage. Exemple, « il tranche l’arbre avec sa hache ». Ils sont différents des verbes d’état qui renseignent sur un état mental comme « penser », « rêver ».

Pour travailler le lexique, on peut demander aux élèves d’imaginer, en binôme par exemple, d’autres verbes d’action pour d’autres situations à incorporer dans le jeu. On dressera ainsi une liste de verbes d’action.

. 20 min : PE, décrire une scène au présent (individuel, travail écriture)
Montrer une nouvelle séance de Scribblenauts. Faire collectivement cette situation, on peut en profiter pour réviser oralement, la solution trouvée, le groupe du verbe voire demander à le conjuguer au présent.

Exemple de situation, la ferme d’Edwin : un chat est coincé dans l’arbre → « tirer avec le fusil / jeterlancer une pierre / amener, utiliser une échelle« .

soluce-scribblenauts-unlimited-ferme-edwin-image07

La solution trouvée, un peu de production écrite. Les élèves doivent décrire la scène vue en 3-4 lignes maximum au présent de l’indicatif. Il faut décrire le problème et la solution. Une manière de réviser le présent et par la conjugaison des verbes les groupes verbaux. Exemple, « Le chat est coincé dans l’arbre. Pour l’aider, Maxwell tire avec un fusil pour lui faire peur. Le chat descend alors rapidement de l’arbre. »

. 30 min : PE et Expression orale (binôme)
Les élèves travaillent par binôme pour imaginer une situation dans Scribblenauts. On peut soit utiliser le papier puis les élèves par groupe passent au tableau pour dessiner leur problème et demander aux autres groupes de trouver une solution. On travaille ainsi l’expression orale et le travail en groupes.

Si possible, la version DS (Super Scribblenauts Remix) possède un éditeur de niveaux. Plus difficile d’un point de vue logistique, il faudrait plusieurs DS, on peut sinon avec une seule console travailler ensemble si la classe a un petit effectif.

Scribblenauts-Remix-for-iPhone-4

Exemple de situation inventée. La porte de la salle de classe est bloquée → « casser avec une masse », « ouvrir avec une hache », « enfoncer avec un marteau », « démolir la porte avec une dynamite ».

. 30 min : Devoir maison, vers la littérature française
Pourquoi ne pas terminer cette belle séance avec une ouverture vers la littérature ? Particulièrement judicieux pour les élèves qui passent le bac ou le brevet des collèges. J’ai pour ma part choisi de leur donner comme extrait « La mort d’Hector« . On pourra travailler la lecture et la compréhension générale d’un texte avec des questions basiques du type « Que se passe-t-il ? Type de scène ? Qui sont les personnages ? ». Grammaticalement, on pourrait demander aux élèves de souligner les verbes d’action et de trouver les infinitifs et groupes.

achille-hector

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :