Séance – La description avec les Sims

Note : Avant de commencer la séance, un petit mot sur Les Sims 2. Il s’agit du deuxième épisode de la fameuse simulation de vie. Le principe reste le même, avec bien évidemment son lot de nouveautés, créer son avatar, sa famille et lui forger un destin. Le jeu idéal pour travailler la description puisque chaque début de partie passe par la création de son avatar.

Thème : La description

Durée : 3-4h.

Problématique : Comment décrire précisément un personnage ou un objet ?

Support : Jeu Les Sims 2   (Environ 10 euros en occasion) + extrait de Victor Hugo (Cosette, Les Misérables).

Public : A1

Compétences travaillées : 4 compétences langagières : PE, PO, CE, CO) + lecture à voix haute + travail en groupes + présenter un travail à l’oral + prendre des notes à partir d’un enregistrement sonore et d’une vidéo.

Connaissances travaillées : écriture une description physique + lexique du corps, des vêtements et des couleurs + littérature (découverte de Victor Hugo et des Misérables : littérature patrimoniale).

les-sims-2-jeu-pc

10 min (oral, lecture, compréhension écrite) – Mon ami Pierre Afeu.

Fournir la description de votre avatar préalablement créé dans le jeu. Lecture à voix haute (plusieurs lecteurs pour corriger les confusion de sons, les paires phonétiques) du texte. On commence ensuite à poser des questions : « Comment appelle-t-ton ? » pour faire deviner l’adjectif. Si personne ne sait le nom, on passera par la fonction, « A quoi sert ce mot dans le texte ? Il m’apporte quoi comme information ?« .

On arrivera collectivement à une première définition. Il est important que ce début de définition soit formulée par les élèves, quitte à améliorer tout cela plus tard.

Voici ma description : « Je suis un homme Blanc, je m’appelle Pierre Afeu. Je suis très grand mais également extrêmement fin. Les gens m’appellent souvent « le fil » comme je suis mince. Je me trouve un peu maigre d’ailleurs. Ma grande taille est davantage agréable que désagréable. J’ai les cheveux incroyablement courts car je n’aime pas lorsqu’ils sont longs. Ils sont vraiment noirs, j’aime ça. Mon visage est un peu carré en bas et mes lèvres sont larges et grosses. Elles font quasiment la taille d’une pomme. De plus, mon nez est petit, minuscule pour ma mère. Sinon, je porte toujours un t-shirt bleu et un short rouge. Mes chaussures sont souvent noires car j’adore cette couleur. »

Et voici mon personnage :

photo 1 photo 2

20 min (individuel et reprise collective) (grammaire, oral) 

Les élèves, ayant compris ce qu’était un adjectif, au moins sa fonction, doivent maintenant les souligner. On vérifie collectivement en amenant les élèves à écrire au tableau ou à souligner ou entourer les adjectifs si l’on dispose d’un TNI.

30-45 min (groupes, grammaire et création d’avatars) :

Si l’on ne dispose pas assez d’ordinateurs avec le jeu, on doit créer des groupes. Des élèves par exemple pourront dessiner votre avatar à partir de la description. Ils devront ainsi faire attention aux détails, aux adjectifs.

On peut également fournir des exercices de grammaire à certains élèves pendant que d’autres vont créer leur avatar dans Les Sims 2. Chaque élève est donc en activité, soit sur de la grammaire pure, soit sur de la création d’avatars (par ordinateur ou papier). Il faut gérer ces trois groupes pour que chaque fasse les trois activités. Pendant ce temps-là, on veillera à passer dans les rangs.

sims_cas

L’éditeur est très performant.

30 min, correction des avatars (oral, collectif) :

Lorsque chaque élève aura réalisé les trois activités, on pourra corriger collectivement les exercices de grammaire. Passage au tableau, lecture à l’oral avant l’écriture. Les élèves corrigent les fautes la phrase écrite (permet de revoir les notions).

Puis, idéalement, on scannera les dessins des élèves représentant notre avatar. On projettera chaque dessin et collectivement, à l’oral, on commentera les dessins. Le but n’est pas de juger qualitativement mais de voir si les détails donnés par les adjectifs ont été respectés. Exemple, un dessins représente un visage rond alors que la description mentionne un visage « carré ».

photo 1 (1) photo 3 photo 2 (1)

Dessins réalisés par quelques élèves

Les dessins traités, on passera aux avatars réalisés par les élèves. On peut par exemple projeter l’avatar puis un élève vient au tableau et oralement décrit le personnage projeté. Il fera attention à la taille, aux couleurs, à la forme. A côté, si l’on possède un deuxième tableau, un élève pourra lister dans un tableau à trois colonnes chaque élément évoqué par la classe. On construit ainsi un lexique très dense sur les couleurs et les adjectifs qualificatifs.

On peut imaginer une trace écrite à la fin de ces activités pour compléter notre première définition de l’adjectif. « Un adjectif qualificatif peut donner des informations sur la taille, la forme ou les couleurs d’un objet ou d’une personne ».

10 min, Qui est Pierre Afeu ? (Oral, collectif)

Retour ensuite à mon avatar. Je projette l’avatar sur l’écran et les élèves commentent ce dernier par rapport à la description. « Est-il fidèle ? A-t-il menti ? ». J’ai volontairement changé des détails comme la couleur du short ou t-shirt. Il s’agit de travailler certes les couleurs mais aussi l’analyse d’un texte et la capacité à tirer des informations.

20 min. Individuel puis reprise collective. Ecrit. Compréhension orale et tirer des informations d’une vidéo.

Pour compléter mon personnage de Pierre Afeu. Je me balade dans la maison que j’ai également créé. Les élèves doivent écrire les informations qu’ils relèvent. Par exemple, il semble aimer le basketball puisqu’il a un panier dans son jardin. De même, il a un jardin très dense avec de nombreuses fleurs. Le but est de montrer ici une description indirecte. L’intérieur de mon Sims donne des informations sur ce dernier. Les élèves notent sur leur cahier puis reprise collective.

ModerneToitInt01

Exemple d’intérieur

Pour compléter tout cela, j’ai enregistré ma voix car un Sims ne parle pas. Les élèves écoutent puis restituent les informations. Je donne des informations sur le métier du personnage en faisant comme si il s’agissait d’un message de Pierre Afeu. 2 écoutes. Une sans écrire, une pour écrire. Un exercice idéal pour les entraîner au DELF. Lors de la reprise, à l’oral un élève propose un détail remarqué, puis il vient l’écrire au tableau. Correction collective.

30 min. Collectif, oral. Le lexique du corps et des vêtements.

Pour terminer la description, on revient à l’éditeur de Sims. On peut créer ensemble un Sims. Du coup, on passera en revue les très nombreuses possibilités de l’éditeur. On verra ainsi des vêtements très différents pour les hommes, les femmes, les adolescents, les bébés et les personnes âgés. C’est là la force de cet opus, on peut choisir de créer un Sims de tous les âges.

Pendant que l’on passe en revue les possibilités du Sims, on peut inviter un élève (et changer régulièrement) à venir écrire au tableau les mots trouvés par les élèves. On aura ainsi un tableau à double entrée : vêtements et corps.

. 30 minutes. Ouverture vers la littérature.

Comme d’habitude, j’aime finir les séances par une ouverture vers les grands textes. Autant pour donner des références que pour se confronter à une grande complexité linguistique.

Cosette-sweeping-les-miserables-emile-bayard-1862

Le texte choisit est une description, celle de Cosette, description négative, dans Les Misérables. Il existe une description méliorative, on peut également la choisir voire les deux.

Devoir maison : lire le texte + souligner les adjectifs. Lors de la reprise, en classe, on lira à voix haute le texte puis les élèves répondront oralement à des questions simples de compréhension : « Que découvre-t-on ? Comme s’appelle le personnage ? Quelle vision a-t-on du personnage ? ». Puis, on vérifiera ensemble que tous les adjectifs qualificatifs ont été trouvés.

Si on le souhaite, on pourrait ouvrir sur une adaptation des Misérables pour voir les différences entre le texte et le film.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑