Lecture – Utiliser Magmagz en classe pour créer un magazine

Note : Projet blog pour la classe, la perspective Madmagz.

Bonjour tout le monde,

Je souhaitais inaugurer avec ce billet une nouvelle rubrique “Lectures”. En effet, le site est là pour vous proposer, et inciter (disons-le), à utiliser les jeux vidéo en classe. Seulement, il serait dommage de ne vous proposer que des séances. La littérature traitant de ce que les Américains appellent la “gamification” est tellement passionnante qu’il serait dommage de ne pas en parler.

Gamification

J’en profite pour lancer un appel : à tous les courageux qui veulent écrire à propos du jeu vidéo en classe (séances, réflexions, etc.), mailez-moi à fle.jeuxvideo@gmail.com. Plus le site aura de rédacteurs, plus la bonne parole se répandra !

J’en reviens à ma rubrique. Je vais essayer de partager dans cette dernière des idées, des articles, des essais lus pour vous diffuser quelques pistes à creuser.

Pour aujourd’hui, un billet relativement court afin de vous faire découvrir non pas un jeu vidéo (je triche un peu) mais un TICE (on reste dans le numérique) incroyablement intéressant que l’on pourrait détourner pour faire un jeu vidéo d’ailleurs. Le logiciel choisi se nomme Madmagz. Il vous permet tout simplement de créer un magazine en ligne avec vos élèves. D’ailleurs, un concours a commencé. Je me suis inscrit car j’ai dans l’idée de créer un magasine avec mes élèves primo-arrivants afin de recenser tous leurs travaux, remarques, découvertes et petites histoires. Une belle manière de motiver les élèves en leur donnant une finalité ludique et intellectuelle. L’écriture et le partage…et la soumission des écrits aux critiques. Le projet devrait prendre la forme d’un journal intitulé Les Petits explorateurs et poussera les élèves à écrire, à tour de rôle, des articles sur le site. Des articles liés à des choses faites et vues en classe ou non. L’important est de les faire écrire alors pourquoi ne pas les laisser, de temps en temps, choisir.

Maquette-madmagz-Journal-décole

Exemple de maquette

Madmagz permet de créer un journal au format web ou pdf. Tout cela vous semble compliqué ? Vous vous trompez, Madmagz propose des maquettes (comme les templates des blogs) pour que vous puissiez vous concentrer sur l’essentiel : le contenu.

journal-interne-madmagz

Illustration de la multiplicité des supports du magasine

Plutôt que de redire ce que certains font et montrent, voici une vidéo d’introduction à Madmagz, prenez deux minutes et regardez la simplicité de la chose.

Regardez du côté de votre direction, parfois les établissements ont des abonnements Madmagz, pas besoin de demander un budget supplémentaire.

N’attendez plus, essayez Madmagz avec vos élèves, en particulier si vous avez cours avec une classe pénible à 16 h !

PS : En bonus, un petit Madmagz sur l’utilisation de l’Ipad à l’école, dans le 1er degré. Lien ici : https://madmagz.com/fr/magazine/143728

9 commentaires sur “Lecture – Utiliser Magmagz en classe pour créer un magazine

Ajouter un commentaire

  1. J’ai utilisé Madmagz dans le cadre de projets individuels avec des ados de 12-13 ans. Ils ont su se servir de la plateforme immédiatement. Le processus de création les a beaucoup motivés et le résultat a été vraiment de qualité en quelques séances de travail : un magazine de 16 pages qu’ils ont pu conserver et partager en ligne. Un outil intéressant!

    J’aime

  2. J’avais « autrefois » lancé un projet semblable à celui que vous envisagez… mais il n’existait pas Madmagz à l’époque ! J’ai toujours eu envie de relancer le projet mais en coopération, à l’international, car je ne me sens pas à l’heure actuelle de le porter seul. Si cela vous intéresse, on peut rester en contact. 😉
    La page Issuu avec les numéros publiés (je me suis occupé du 1 au 6) et le lien vers le webmag (qui a bien vieilli !).

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑