Séance – Contrôle, la description (avec Les Sims)

Note : Un contrôle pour vérifier/valider les acquis nécessaires à la description, ici en utilisant le jeu Les Sim’s.

Bonjour tout le monde,

Je ne peux que vous conseiller de lire dans un premier temps la séance sur la description réalisée à partir du jeu vidéo Les Sims 2. Je tiens à signaler d’ailleurs que le jeu est désormais gratuit. Et cela tout à fait légalement. N’hésitez donc plus et télécharger ce petit bijoux de la simulation de vie.

Je voulais profiter de ce billet pour faire un petit retour. Tout d’abord, la séance s’est réellement bien passée. Pas de réel raté, les élèves étaient captivés par la création de personnages, rires, participation active ont été au rendez-vous. D’ailleurs, certains élèves ont cru à mon petit scénario (j’avais inventé un personnage nommé Pierre Afeu, appréciez le jeu de mots) en me disant, lors de la création d’un nouveau personnage, que ce dernier ne plairait pas à Pierre Afeu. Le “cercle magique” propre à la gamification marchait donc pleinement.

Voici le contrôle que j’ai proposé en fin de séance. Vous le verrez, j’ai continué ma petite illusion de Pierre Afeu en jouant à fond la carte de mon personnage :

Contrôle – La description

. Exercice 1 :  / 10

Notre ami Pierre Afeu vous appelle. Vous devez lui décrire votre amie Sophie pour aider Pierre à la visualiser. Voici la photographie de Julie. Utilisez au moins 5 adjectifs et 5 mots du lexique du corps pour la décrire.

tammysimeyer1

. Exercice 2 :  /5

Pierre Afeu vous demande d’aller chercher son amie Emilie à la gare. Seulement, il s’est trompé et vous a remis trois photographies. Par rapport à la description ci-dessous, retrouvez qui est la vraie Emilie. Justifiez votre choix avec une ou deux phrases chaque réponse. Sans justification, l’exercice est faux.

« Emilie a un long collier en perles. Elle a les yeux bleus et est blonde. Ses cheveux sont mi-longs et le plus souvent elle porte un rouge à lèvres rouge et un collier avec des pics. »

930.0x524.0

. Exercice 3 :  /5

Pierre Afeu a rencontré une fille récemment. Après s’être décrite par une lettre, elle a envoyé à Pierre une photographie d’elle. Relevez chaque mensonge de la description textuelle et dites quelle est la vérité.

« Je m’appelle Marie. Je suis grande et mes cheveux sont verts. Je porte toujours un petit t-shirt et des lunettes.. J’ai toujours sur moi un jean. J’adore avoir mon chien avec moi. »

hillary_duff

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑