Activité – Parler de la rentrée au collège avec Twine (PC/MAC) (Gratuit)

La rentrée approche et il serait grand temps d’aider nos élèves primo-arrivants à appréhender tous les changements qu’ils vont affronter. En commençant par les attendus de l’école à la française. Pourquoi ne pas utiliser ce super programme appelé Twine ?

Certains connaissent déjà ce logiciel, il s’agit en effet d’un programme utilisable sur PC, Mac et via n’importe quel navigateur Internet vous permettant de créer des histoires à embranchements. J’avais utilisé Twine lors de ma première année en UPE2A pour aider mes élèves à créer un conte en suivant le schéma narratif et actanciel . Certains collègues l’utilisent en complément d’autres ressources pour travailler l’écriture.

Aujourd’hui, faisons simple. J’avais créé pour ma première année en UPE2A un petit jeu utilisant Twine. Il s’agissait de vivre virtuellement la rentrée scolaire. A chaque fois, l’élève/joueur devait faire un choix entre deux propositions. Une manière d’aborder les règles liées à la cantine, aux horaires, à la circulation dans les couloirs, etc. Une façon aussi d’entrer dans la lecture à travers quelques phrases simples.

A chaque mauvais choix, le joueur doit recommencer depuis le début, on appuyer sur la flèche de gauche pour faire un nouveau choix. Comme d’habitude, il faut simplement un ordinateur connecté à un vidéoprojecteur.

Le lien de la Twine : http://www.philome.la/flejeuxvideo/1er-jour–lcole-fls/play

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑