Séance – Apprendre les saisons avec It’s spring again (PC)

Note : Le jeu est disponible sur PC pour 1 euros symbolique (quand même !). J’ai mis tout de même à la fin de cette séance une vidéo du jeu en intégralité, soit environ 7 minutes, pour ceux qui veulent utiliser le jeu sans le payer (ce qui enlève tout de même l’interaction).

Matériel : PC, souris (bluetooth idéalement).

Public : A1

Problématiques : Comment parler des saisons ?

Compétences communicatives : Parler des saisons en les décrivant (phénomènes météorologiques, flore).

Connaissances linguistiques : Nom des saisons + Il impersonnel + verbes au présent de l’indicatif (3ème personne) : « Il pleut », etc.

Socio-culturel : Les saisons dans le monde occidentale (certains pays, ou départements français pour prendre la Guyane, ne possèdent pas les fameuses quatre saisons).

Prolongement : On peut prolonger l’exercice avec la réalisation sur l’année d’un herbier des saisons (collectant des éléments des saisons) ou une séquence sur le temps pour poursuivre dans le détail : les jours de la semaine; l’heure, etc.

. Activité 1 – Pêle-mêle ? (P.O., P.E., C.E.)

Commencer la séance avec un pêle-mêle. A l’oral, uniquement, on demandera aux élèves ce qu’ils savent des saisons. Les réponses sont données à l’oral, canaliser par l’enseignant et écrites sous forme de mots-clés (pour créer un nuage) par plusieurs apprenants se relayant (travail de l’orthographe des mots).

. Activité 2 – Le jeu des saisons ? (P.O.)

La deuxième activité consiste, ce premier vocabulaire en poche (peut-être incomplet) à jouer au jeu It’s spring again. Le jeu est court (10 minutes) mais particulièrement intéressant puisque l’on commence par le printemps pour poursuivre vers les autres saisons avant de revenir au printemps, soit le début du jeu qui tourne en boucle.

Le jeu est en anglais, ce qui nous permet de travailler la compréhension sur des mots-clés : les saisons en anglais et, selon le niveau des élèves, les verbes d’action : to fall, etc.

Le plus simple reste encore de jouer. On passe la souris sur chaque tableau pour que tout le monde puisse manipuler le jeu. Un narrateur parle en anglais. On peut tout d’abord demander aux élèves de traduire, d’expliquer ce que le narrateur a dit. Si les élèves ne maîtrisent pas l’anglais, on traduira nous-même les phrases simples du texte.

Suivant les consignes orales du narrateur, on écartera les nuages, on cliquera sur le sol pour faire apparaître des bourgeons qui deviendront des fleurs, qui tomberont durant l’hiver, etc. Je conseille de :

  • 1) Définir la saison étudiée (un tableau = une saison, ex : le printemps).
  • 2) Manipuler l’environnement (toujours le même) et dire (à l’oral) les phénomènes météorologiques observés).
    • Exemple : Il y a du soleil / Il y a des fleurs / Il y a de la neige / Il pleut.
    • La répétition nous permet ainsi de construire une première phrase simple avec une structure figée utilisant le « il » impersonnel.
  • 3) Rédiger au tableau un très bref résumé. Soit, le nom de la saison et deux phrases maximum sur les phénomènes observés. Cela servira de trace écrite.

. Activité 3 – Evaluation (P.O.)

On peut compléter le jeu d’autres exercices, répétition, reformulation, etc. L’essentiel est que ce jeu nous permette de connaître le nom des saisons et les caractéristiques de chacune. La trace écrite complète, on peut distribuer ou projeter via le vidéoprojecteur les images ci-dessous (extraites du jeu).

L’évaluation peut consister à nommer chaque saison. Exemple, sur une page, 1) Le printemps, etc. Et de placer à côté de chaque saison les bons mots-clés écrits au tableau en réutilisant la structure « il y a ». Exemple, 1) L’hiver : Il y a de la neige.

Automne

Hiver

Printemps

Eté

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :